Image
Le rêve américain de Valentin-DébatDoc

Le rêve américain de Valentin-DébatDoc jeudi 2 septembre à 20h30

Son cri d’alarme est aussi un cri d’amour à celui qu’elle porte à bout de bras depuis plus de 12 ans. La réalisatrice Anne Gautier a choisi de raconter le quotidien de son fils Valentin qui souffre d’infirmité motrice cérébrale depuis la naissance et son voyage aux Etats-Unis pour bénéficier d’une opération chirurgicale impossible en France.  

Enfant « perdu » pour la médecine française, Valentin semblait condamné à ne jamais pouvoir marcher. Mais ses parents n’ont jamais perdu espoir. Après plusieurs années de rééducation intensive pour l’essentiel à l’étranger, il peut aujourd’hui se tenir debout et grâce à l’intervention, son chirurgien américain espère lui donner les moyens physiques d’apprendre à marcher.  

Anne Gautier a choisi de raconter cette aventure hors du commun en filmant son quotidien. À la manière d’un carnet de bord intime, elle veut rendre visible le combat de nombreux parents qui se dépassent tous les jours pour le bien-être et les progrès d’un enfant en situation de handicap. Des familles qui, faute de prise en charge adaptée en France, n’ont parfois d’autre choix que de partir à l’étranger pour bénéficier des dernières avancées de la médecine.  

Porté par la volonté de transformer « une utopie en réalité », ce film porte un regard singulier sur le handicap et dénonce l’impasse qui pousse de nombreuses familles à cet exil thérapeutique. Parcours de vie et parcours de combattant se confondent avec comme dénominateur commun une formidable volonté de développer l’autonomie et l’intégration d’enfants pas comme les autres. 

  • ÉCRIT ET RÉALISÉ  PAR : ANNE GAUTIER
  • DURÉE : 52' ANNÉE : 2019
  • COPRODUCTION :PULSATIONS/LCP-ASSEMBLEE NATIONALE
Video file

DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

Image
Jean-Pierre Gratien-DébatDoc

Avec : 

  • Anne Gautier, réalisatrice du documentaire
  • Emmanuelle Fontaine-Domeizel, députée La République en Marche des Alpes-de-Haute-Provence
  • Isabelle Olivier, co-fondatrice du collectif Handi Actif France
  • Sophie Massieu, journaliste spécialisée en information sociale