législatives 2022: chronique d'une recomposition politique

Législatives 2022, Chronique d'une recomposition politique-débatdoc Mardi 30 août à 21h

Elles n’auraient dû être qu’une simple formalité et pourtant les élections législatives des 12 et 19 juin derniers ont produit un séisme politique !

Chronique d’un dégagisme qui perdure : le Président de la République n’a pas su obtenir la majorité absolue, débouchant ainsi sur une situation inédite à l’Assemblée nationale. Au point que le Palais Bourbon, plus que jamais, est devenu le cœur battant de notre démocratie.

Comment s’est déroulée cette campagne, blocs contre blocs ? Les journalistes de LCP sont allés à la rencontre des candidats de tous bords, dans différentes régions de France, durant la campagne.

Ils ont suivi Edwige Diaz, la protégée de Marine Le Pen, en Gironde, mais aussi la députée sortante Marie Lebec, certaine au moment de la campagne que les soutiens d’Emmanuel Macron obtiendraient la majorité à l’Assemblée.

La rédaction de LCP était également avec Antoine Léaument, le Monsieur réseau sociaux de LFI, candidat dans l’Essonne, qui a battu la représentante de la majorité présidentielle.

Ils ont également couvert la 1ere circonscription du Lot, où s’affrontaient le député LR sortant Aurélien Pradié et deux candidats de gauche, l’un étant soutenu par la pasionaria de la sociale démocratie Carole Delga.

Récit d’une élection au plus près des candidats.

• Documentaire réalisé par Céline Crespy, avec Stéphanie Depierre, Clément Perrouault, Hélène Bonduelle et Maxime Riou
  • Durée : 52' / Année: 2022
  • Production : LCP-Assemblée nationale

Diffusions:

• Jeudi 7 juillet à 00h30
  • Vendredi 15 juillet à 9h
  • Mardi 30 août à 21h
  • Mercredi 31 août à 00h30 et 10h
  • Samedi 3 septembre à 11h30

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

debatdoc

Avec :