Image
DD-150

Les 150-des citoyens s’engagent après la Convention Citoyenne pour le Climat-DébatDoc mercredi 8 décembre à 20h30 INÉDIT

Un projet de Yann Arthus-Bertrand

A l’occasion de la Journée Mondiale du Climat , découvrez le documentaire « Les 150- des citoyens s’engagent après la Convention Citoyenne pour le Climat » qui suit des citoyens à l'engagement exemplaire. 

Poussé par plusieurs associations écologiques, le Président de la République annonce la création de la première Convention Citoyenne pour le Climat. Un exercice de démocratie participative avec une ambition forte : réunir pendant 9 mois, 150 français de tous horizons sociaux et politiques pour concevoir 149 mesures d’action face aux changements climatiques.

Croyant à l’origine à une plaisanterie, ces citoyens tirés au sort ont pris « une claque » en réalisant l’ampleur de la crise climatique. Comment ont-ils vécu cette Convention Citoyenne pour le Climat ? Que sont devenus aujourd’hui ces 150 décideurs d’un temps ?

Semaines après semaines, derrière les murs de la Convention, ils se sont d’abord informés au contact d’experts puis ont rassemblé leurs idées, partagé leurs doutes, et vécu, ensemble, une expérience inoubliable, qui, pour certains, a profondément changé leur vie.

Rentrés chez eux, ils transforment leurs modes de vies, s'attellent à la tâche infinie d’informer, de sensibiliser, de transmettre. Certains ont vendu leur voiture, ont changé de métier, sont devenus végétariens. Entrepreneurs, architectes, étudiants, infirmiers, tous sujets d’une expérience démocratique, ils sont devenus acteurs de la lutte contre le changement climatique !

“Les 150” est en partie un film d’interviews face caméra, style cher à l'esthétique de Yann Arthus-Bertrand et en partie un suivi de 6 citoyens à l’engagement exemplaire.

Video file

Les 6 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat :

Image
DD-150-Agny

Agny : habitante de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle s'est engagée dans la campagne des élections régionales en Île-de-France sur la liste écologiste menée par Julien Bayou. Elle participe à de nombreux évènements de sensibilisation sur la question climatique et politique.

Image
DD-150-Eloise

Eloïse : jeune militante de Dunkerque, étudiante en médecine, elle agit au sein de groupes d'activistes comme Youthe for Climate sur des actions chocs pour dénoncer la passivité du gouvernement.

Image
DD-150-Matthieu

Matthieu : père de famille, il est aujourd'hui garant d'une Convention Citoyenne locale organisée par Est Ensemble. Très engagé depuis la Convention Citoyenne nationale, son entourage suit son engagement avec admiration. 

Image
DD-150-William

William : architecte, il vient d’être élu au Conseil régional des Pays de la Loire. Nantais et père de famille, il souhaite faire bouger les lignes dans la sphère politique et partager son expérience de la Convention avec ses concitoyens.

Image
DD-150-Guillaume

Guillaume : Réunionnais, président de l'association Roulez mon z'avirons et assistant éducatif, il souhaite que l'éducation à l'environnement soit appliquée partout dans les écoles. 

Image
DD-150-Lambert

Lambert : éco entrepreneur lillois, il est devenu végétarien et a renoncé à prendre l'avion.

  • Documentaire réalisé par : Baptiste Rouget-Luchaire
  • Un projet de Yann Arthus-Bertrand
  • Durée : 52' / 2021
  • Coproduction : Hope Production / Calt Production / LCP-Assemblée nationale 
TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Diffusions :

  • mercredi 8 décembre à 20h30
  • dimanche 12 décembre à 18h
  • mercredi 15 décembre à 00h30

DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
DEBATDOC-Jean-Pierre Gratien

sur le thème "" avec : 

  • Delphine Batho, députée EELV des Deux-Sèvres, membre de la commission des affaires économiques 
  • Bruno Millienne, député MODEM des Yvelines, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire 
  • Sylvain Burquier, Parisien de 46 ans professionnel du marketing et de la publicité, tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat