LGE d'Yves Thréard

LES GRANDS ENTRETIENS D'YVES THRÉARD-DIMANCHE À 23H ET 23H30 DU 9 au 23 Octobre

Yves THRÉARD nous propose des conversations en tête-à-tête avec des personnalités qui ont « une certaine idée de la France ».

DIMANCHE 09 OCTOBRE À 23H

GUILLAUME GALLIENNE,

scénariste, réalisateur, acteur sociétaire de la Comédie-Française

Les Grands entretiens d'Yves Thréard - Guillaume Gallienne

C'est un amoureux de la langue française dont il démontre la liberté de prononciation. Pour évoquer la France, le comédien lit un extrait de «  À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust.  Européen convaincu il est aussi très attaché à un « esprit » français : râleur et rebelle mais qui donne à son peuple son « charme » unique.

DIMANCHE 09 OCTOBRE À 23H30

MARIE-GEORGE BUFFET,

ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de Lionel Jospin

Les Grands entretiens d'Yves Thréard - Marie-George Buffet

Secrétaire nationale du Parti Communiste français de 2001 à 2010, elle a été jusqu'en juin 2022 et pendant 20 ans députée de la Seine-Saint-Denis. Marie-George Buffet raconte la genèse de son engagement politique et les idées qui ont guidé tout son parcours au service de la France. L'ancienne députée explique son constat sur le terrain d'une France inégalitaire, du rôle important que joue l'école dans notre société.

DIMANCHE 16 OCTOBRE À 23H

PASCAL ORY,

historien membre de l'Académie française

Les Grands entretiens d'Yves Thréard - Pascal Ory

L'auteur - entre autre - de « Qu'est-ce qu'une nation ? » explique que la Nation a précédé l'idée d’État en France. La France est contrairement à beaucoup d'autres pays européens un pays encore très centré sur le pouvoir présidentiel et que les institutions rigides amènent un sentiment très libertaire et des mouvements comme les gilets jaunes qui sont des particularités françaises.

DIMANCHE 16 OCTOBRE À 23H30

MICHEL MAFFESOLI,

sociologue

Les Grands entretiens d'Yves Thréard - Michel Maffesoli

Le sociologue érudit nous explique que la France est à l'image du monde en train de vivre la fin d'époque et connaît une période de « fourmillements » avec des mouvements sociaux et des turbulences. Contrairement à la pensée dominante il pense que la société n'est pas individualiste mais que les personnes cherchent des « tribus ». Il regrette que la France ait perdu son rayonnement intellectuel à travers le monde.

DIMANCHE 23 OCTOBRE À 23H

MAZARINE PINGEOT,

Écrivaine et professeure des Universités

Les Grands entretiens d'Yves Thréard - Mazarine Pingeot

L'écrivaine et professeure des Universités constate une fracture de la société française entre le peuple et « les élites », la colère des mouvements sociaux n'a pas été entendu et s'est transformé en populisme qui tend vers les extrêmes. Elle regrette que la gauche ait perdu son rôle et soit trop moralisatrice. Pour elle la culture française est en autre véhiculée par sa langue et trop peu d'efforts sont faits pour la promouvoir.

DIMANCHE 23 OCTOBRE À 23H30

JEAN-MARIE ROUART,

Historien, membre de l'Académie française

Les Grands entretiens d'Yves Thréard - Jean-Marie Rouart

L'historien, membre de l'Académie française explique sa vision de la France : un pays « imaginaire » car façonné par la littérature et les écrivains. Il décrit également l'esprit français, pétri de paradoxe et de division malgré un sentiment d'unité. Jean-Marie Rouart regrette que le pays soit trop progressiste et n'est souvent pas assez conscience de l'héritage des générations précédentes, pour lui il existe une « civilisation française » avec un héritage antique dont l'idée serait « la vérité par la beauté ».

• PRÉSENTÉ PAR : YVES TREARD
  • RÉALISÉ PAR : FRANÇOIS GOETGHEBEUR