Image
LGE d'Yves Thréard

Les grands entretiens d'Yves Thréard-du mercredi 11 au mercredi 18 août à 23h30

Yves THRÉARD nous propose des conversations en tête-à-tête avec des personnalités qui ont connu « Le pouvoir à haut risque »

  • Mercredi 11 août à 23h30 : Loïk LE FLOCH-PRIGENT

Il fut un des grands patrons d'industrie, a dirigé Elf de 1989 à 1993 et a été condamné pour abus de biens sociaux lors de son mandat de président du groupe. Loïk Le Floch-Prigent raconte avec recul son parcours, sa conception de la gestion d'une entreprise, ses rapports avec les politiques, les trahisons et la prison.

Image
LGE d'Yves Thréard-Loik Le Floch-Prigent
  •  Jeudi 12 août à 23h30 : Alain Carignon

Maire de Grenoble, puis ministre de la Communication dans le gouvernement d'Edouard Balladur, il est mis en examen pour abus de biens sociaux, condamné en 1996, et fait 29 mois de prison. Alain Carignon raconte ses motivations à exercer des responsabilités politique ; il évoque également les années noires de la détention et comment, grâce à ses soutiens, il a pu se relever.

Image
LGE d'Yves Thréard- Alain Carignon
  • Vendredi 13 août à 23h30 : Michel Roussin

Michel Roussin fut directeur de cabinet de Jacques Chirac, à la mairie de Paris. Il le suit à Matignon, devenant chef de cabinet du Premier ministre pendant la cohabitation, entre 1984 et 1993. Alors ministre de la Coopération au sein du gouvernement Balladur en 1993, Michel Roussin démissionne de ses fonctions. C'est le début d'un long processus judiciaire, son nom apparaît dans trois affaires, dont celle des HLM de la ville de Paris. Il revient sur son parcours hors-norme, lui qui est aujourd'hui conseiller du Président du groupe Bolloré.

Image
LGR d'Yves Thréard-Michel Roussin
  •  Lundi 16 août à 23h30 : Michel Noir

L'ancien député du Rhône et maire de Lyon fut secrétaire national du RPR et ministre délégué au Commerce extérieur en 1986 sous la présidence de Jacques Chirac. On lui prédestine les plus grandes responsabilités, mais son ascension politique connait un coup d'arrêt quand il est mis en examen par le juge Courroye en 1993. Il est condamné dans l'affaire dite de « Pierre Botton », alors son gendre. Tournant définitivement le dos à la politique, il se consacre désormais à son entreprise spécialisée dans le développement des capacités cognitives.

Image
LGE d'Yves Thréard-Michel Noir
  • Mardi 17 août à 23h30 : Claude Guéant

Claude Guéant fut d'abord préfet puis secrétaire général de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy et ministre de l'Intérieur. Il se confie sur sa conception de l'exercice du pouvoir, des sacrifices qu'il sous-entend et sur les affaires judicaires qui l'ont écarté de la vie politique. Il raconte également sa « nouvelle » vie, relativement isolé et sans contact avec Nicolas Sarkozy.

Image
LGE d'Yves Thréard-Claude Guéant
  • Mercredi 18 août à 23h30 : Bernard Tapie

L'homme aux mille vies et aux mille métiers. Celui qui fut tour à tour ministre, acteur, patron d'Adidas ou de l'OM, ou encore aujourd'hui le principal actionnaire du journal La Provence, a affronté bien des tempêtes, aussi bien judiciaires que politiques. Quelles ressources Bernard Tapie puise-t-il en lui pour toujours rebondir ? D'où lui vient cette éternelle pugnacité qui lui permet d' affronter aussi bien les coups du sort professionnel que privé, quand il découvre être atteint par le cancer ?

Image
LGE d'Yves Thréard-Bernard Tapie

"Les grands entretiens" est une collection d’interviews diffusées sur LCP.  Une
mise en image signée
François Goetghebeur : le décor est plongé dans l’obscurité, seuls
les visages du présentateur et de son invité s’éclairent dans l’intensité de leur échange.
Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens : l’engagement pour Maïtena
Biraben, des personnalités aux parcours inspirants pour Guy Lagache, le pouvoir à haut
risque pour Yves Thréard, la résilience pour Daphné Roulier…

Video file

 

  • PRÉSENTÉ PAR : YVES THREARD
  • RÉALISÉ PAR : FRANÇOIS GOETGHEBEUR
  • DURÉE : 26' ANNÉE : 2020
  • PRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE