Image
LGE d'Yves Thréard

LES GRANDS ENTRETIENS D'YVES THRÉARD-"Une certaine idée de la France", du 27 février au 4 mars à 23h30

Yves Thréard reçoit différentes personnalités du monde politique, des arts ou des médias, autour de la thématique « Une certaine idée de la France », qui provient d'une phrase du général de Gaulle, qui ouvre ses "Mémoires de guerre" : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France ».

A découvrir du dimanche au vendredi à 23h30 

du 27 février au 4 mars 

Dimanche 27 février à 23h30

Eugénie BASTIÉ,

journaliste, essayiste

Au cours de cet entretien, Eugénie Bastié vante les diverses spécificités de la France, « un pays tout en paradoxes où se mêlent élégance et grivoiserie, le pays du béret basque et d'Yves-Saint-Laurent ».

Image
LGE - Bastié

 

Lundi 28 février à 23h30

Abnousse SHALMANI,

journaliste, écrivaine et réalisatrice 

Dans cet entretien, Abnousse Shalmani parle de la France et de la richesse de sa culture. Sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est pour elle « une idée plus qu'une promesse », à laquelle « nous devons souscrire ». Malheureusement, le lien entre les trois valeurs a été oublié, constate-elle.

Image
LGE-SHALMANI

 

Mardi 1 mars à 23h30

David DJAÏZ,

normalien, énarque, essayiste et enseignant 

Dans cet entretien, David Djaïz dresse un constat dramatique de l'état de la démocratie française, évoquant un « désinvestissement civique des Français » qui laisse alors la place à une « montée des populismes les plus excluants ». Selon lui, c'est d'abord « l'absence d'idéal mobilisateur » qui explique cette défiance continue.

Image
LGE - Thréard - DJAïZ

 

Mercredi 2 mars à 23h30

Franz-Olivier GIESBERT,

journaliste, essayiste et romancier

Dans cet entretien, Franz-Olivier Giesbert parle du paysage politique français et notamment du clivage gauche-droite. Une opposition qu'il décrit comme dépassée à l'heure actuelle. C'est-à-dire que le lien s'est complexifié avec par exemple, le nombre croissant de sujets transversaux. Il cite entre autres la montée du souverainisme.

Image
LGE-FOG

 

Jeudi 3 mars à 23h30

Jacques JULLIARD,

historien et éditorialiste

Jacques Julliard décrit sa vision de la France, « perçue comme un pays de gauche » : « c'est le pays de la Révolution française pour le monde entier ». Et pourtant, « la France pense plutôt à droite aujourd'hui », constate-t-il. « C'est quelque chose de récent », dont « la gauche est responsable » pour avoir « suivi ses intellectuels et non pas ses électeurs » sur des « questions discriminantes », la sécurité et l'immigration entre autres.

Image
LGE_JacquesJuillard

 

Vendredi 4 mars à 23h30

Gaspard KOENIG,

philosophe, écrivain 

Image
LGE-KOENIG

 

  • PRÉSENTÉ PAR : YVES THRÉARD
  • RÉALISÉ PAR : FRANÇOIS GOETGHEBEUR
  • DURÉE : 26' ANNÉE : 2021
  • PRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE