Image
Les Grands entretiens de Daphné Roulier

LES GRANDS ENTRETIENS DE DAPHNé ROULIER-DU JEUDI 19 AOÛT AU VENDREDI 3 SEPTEMBRE À 23H30

Sur le thème de la résilience

Daphné Roulier donne la parole à des personnalités qui témoignent de leur histoire et de leur transformation :

Jeudi 19 août à 23h30 : Gérard GAROUSTE, peintre, graveur et sculpteur

Cet artiste a connu plusieurs phases de délires et autres hallucinations tout au long de sa vie, une existence synonyme de quête perpétuelle. « L'idée c'est d'avoir une vie bien remplie », dit Gérard Garouste. Il parle ici de ses expériences, de son enfance tourmentée, de sa découverte des mythes et de la religion.

Image
LGE _ Garouste

Vendredi 20 août à 23h30 : Sylvain TESSON, écrivain

Cet homme toujours en mouvement, adepte de la stégophilie, a vu son existence bouleversée lorsqu'un jour, il chute. S'ensuivent 10 jours de coma, de nombreuses opérations, 4 mois sur un lit d'hôpital ... « l'agité condamné à l'immobilité ».

Image
LGE - TESSON

Lundi 23 août à 23h30 : Françoise NYSSEN , éditrice, ancienne ministre de la Culture

C'est sur un drame intime qu'elle se confie : le suicide de son fils, Antoine, à l'âge de 18 ans. Peut-on se remettre de la mort de son enfant ? Comment avancer ? Comment faire vivre la mémoire de l'enfant disparu ?

Image
LGE - NYSSEN

Mardi 24 août à 23h30 : Olivier ROELLINGER, chef cuisinier

À 21 ans, Olivier Roellinger croise la route de cinq jeunes qui le battent et le laissent pour mort dans la rue, un acte de violence gratuit. S'ensuivent quelques jours de coma, une multitude de greffes osseuses, de longs mois à l'hôpital, l'incertitude de pouvoir remarcher... Il fait le choix de la cuisine.

Image
LGE - Roellinger

Mercredi 25 août à 23h30 : Alexandre JARDIN, écrivain et cinéaste

Elevé dans une famille fantasque et déjantée, Alexandre Jardin a réussi à vivre en faisant une pirouette avec le réel. Comment surnager au milieu d'artistes brillants ? Comment s'en sortir entre un père feu follet et don juan, une mère polyandre et une grand-mère nymphomane ? En écrivant, en recréant ainsi un monde possible.

Image
LGE - Jardin

Jeudi 26 août à 23h30 : Marie-Agnès GILLOT, danseuse étoile

A 12 ans, celle à qui on diagnostique une double scoliose, si prononcée que son dos en est déformé, refuse d'abandonner la danse. Cet handicap qui aurait dû être rédhibitoire va devenir une force.

Image
LGE - Gillot

Vendredi 27 août à 23h30 : Cyril DION, réalisateur, poète et militant

Ce touche-à-tout a participé à l'organisation d'un congrès israélo-palestinien, contribué à la création du mouvement Colibris, écrit et co-réalisé le film documentaire "Demain". Mais tous ces succès déclenchent des crises de panique de plus en plus intenses, l'amenant notamment à faire face aux abus dont il a été victime enfant.

Image
LGE - Cyril Dion

Lundi 30 août à 23h30 : Prune NOURRY, plasticienne et sculptrice

Artiste mondialement connue, Prune Nourry dévoile les conséquences de son cancer du sein sur son travail et quels ressorts cathartiques elle a pu y trouver.

Image
LGE - Prune Nourry

Mardi 31 août à 23h30 : Amélie NOTHOMB, romancière

L'auteure raconte l'agression sexuelle dont elle a été victime à l'âge de 12 ans, commise par quatre hommes dans la mer au Bengladesh. Cette agression provoque chez elle une anorexie très profonde. Sa guérison commence à l'âge de 15 ans. L'écriture devient peu à peu la soupape qui lui permet de domestiquer "son ennemi intérieur".

Image
LGE - Nothomb

Mercredi 1er septembre à 23h30 : Nicolas BEDOS, acteur, scénariste, réalisateur

Issu d'une famille profondément aimante, gâté par la vie, Nicolas Bedos, depuis sa plus tendre enfance, est maladivement timide, handicapé par des TOCS qui lui abîment la vie, profondément marqué par l'apparition de troubles schizophréniques chez sa demi-soeur Mélanie. Il est depuis lors hanté par la crainte de la folie.

Image
LGE -Bedos

Jeudi 2 septembre à 23h30 : Daniel Pennac, écrivain

Du mauvais élève au professeur de lettres, Daniel Pennac est un écrivain au parcours atypique. Profondément marqué par les méthodes humiliantes de certains de ses enseignants, c'est grâce à un professeur à son écoute qu'il découvre sa vocation, la clef et le chemin de sa vie : il sera romancier.

Image
LGE - Pennac

Vendredi 3 septembre à 23h30 : Corinne MASIERO, comédienne

Visage familier du petit et du grand écran, Corinne Masiero a connu un parcours plus que chaotique : victime d'agressions sexuelles de l'âge de 8 à 18 ans, une addiction à la drogue dès ses 13 ans, qui la mènera sur des chemins de misère dont la prostitution. A 28 ans, elle a la révélation de ce qui est sa vocation profonde : le théâtre.

Image
LGE - Masiero

 

  • Présenté par : Daphné Roulier
  • Réalisé par : François Goetghebeur
  • Durée : 26' Année : 2021
  • Production : LCP-Assemblée nationale

"Les grands entretiens" est une collection d’interviews diffusées sur LCP.  Une
mise en image signée François Goetghebeur : le décor est plongé dans l’obscurité, seuls
les visages du présentateur et de son invité s’éclairent dans l’intensité de leur échange.
Le journaliste-interviewer choisit le thème de ces entretiens : l’engagement pour Maïtena
Biraben, des personnalités aux parcours inspirants pour Guy Lagache, le pouvoir à haut
risque pour Yves Thréard, la résilience pour Daphné Roulier…