Image
débatDoc "Les justes Turcs, un trop long silence

Les justes Turcs, un trop long silence- DébatDoc vendredi 25 juin à 20h30

Ce documentaire raconte l’histoire de ces Turcs qui, face aux ordres de massacres des Arméniens en 1915, ont décidé de désobéir. Ils se sont élevés contre l’injustice, au risque de leur vie. Descendant d’une famille arménienne sauvée par des Justes, le narrateur exhume ces récits d’entraide, nés au cœur de la barbarie.

Depuis plus d’un siècle, la Turquie refuse de reconnaître sa responsabilité dans la mort de 1,5 millions d’Arméniens entre 1915 et 1917. Ce négationnisme oppose toujours les deux peuples et a jeté dans l’oubli cette poignée d’hommes et de femmes turcs qui ont choisi de sauver des vies arméniennes. Simples bergers ou officiels de l’empire ottoman, ces Justes ont désobéi aux ordres au péril de leurs vies. Mais leurs actes de résistance qui font d’eux des « Schindlers turcs » restent jusqu’à ce jour méconnus et niés par l’histoire officielle turque.

Le narrateur, descendant d’une famille arménienne sauvée par des Turcs, se rend en Arménie, à la recherche d’autres familles qui, comme la sienne, doivent la vie à des Turcs, et en Belgique et en Turquie, où les descendants de Justes osent témoigner de leur histoire familiale, malgré les risques encourus à parler du génocide arménien dans ce pays. Le narrateur exhume ces récits d’entraide nés au coeur de la barbarie, rappelant qu’aucun crime, si atroce soit-il, n’empêche l’humanité de se manifester.

  • Documentaire écrit et réalisé par Laurence d'Hondt et Romain Fleury
  • Durée : 52' / Année : 2019
  • Coproduction : Panache Productions/ La compagnie cinématographique/ La RTBF

 

Diffusion :

  • Vendredi 25 juin à 20h30

DOCUMENTAIRE SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
DébatDoc- Jean-Pirre Gratien

Les invités du débat, sur le thème "Génocide Arménien : l'impossible dialogue ?"

  • Ariane Bonzon, journaliste et essayiste française, spécialiste de la Turquie. auteur de "Dialogue sur le tabou arménine (Liana Levi)
  • Ahmet Insel, économiste, éditeur, journaliste et politologue tur, auteur de "La nouvelle Turquie d'Erdogan" (La Découverte)
  • Michel Marian , philosophe et essayiste, auteur de "L"Arménie et les Arméniens en 100 questions. Les clés d'une survie" (Tallandier),
Video file