Ce n’est pas un reportage, c’est un film citoyen. Ce n’est pas un documentaire avec interviews, points de vue croisés, explorant un seul thème.
C’est un documentaire de création en forme de manifeste adressé aux jeunes pour les pousser à l'engagement. Son écriture cinématographique est une mosaïque d’expressions artistiques : animation, graphisme, fiction, chorégraphie et d’innombrables archives qui témoignent des combats des femmes, des luttes contre l'obscurantisme, et de la défense pour le climat et l’environnement qui mobilise de plus en plus de jeunes.
Le titre lui-même indique qu’il cherche à renforcer le lien entre eux et leurs parents. Il encourage la nouvelle génération à prendre conscience des apports de leurs aînés et à mesurer ce qu'il reste encore à faire pour préserver la liberté.
Comment protéger notre lien avec les jeunes ? C’est la question à laquelle le film tente de répondre en s’adressant directement à eux par une voix off.
Dans une mosaïque de séquences de fiction et d’animation, d’extraits de films, de prises de vue « smartphone » et d’une quantité considérable d’archives, le film restitue des pans entiers de notre Histoire et de notre actualité, par des retours sur quelques grandes conquêtes politiques et sociales que, bien souvent, les jeunes méconnaissent.
« Lettre à l’enfant que tu nous as donné » vise à les inciter à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.