L'assassinat du professeur Dominique Bernard le 13 octobre dernier nous questionne en effet à nouveau sur le principe de la laïcité, fondement de l'école républicaine, et l'importance de sa transmission en milieu scolaire.
Quel sens ont encore les notions de « laïcité » et de « valeurs de la République », dans ce lieu d’éducation et d’apprentissage ? Les valeurs de la République sont censées garantir la cohésion sociale mais elles font aujourd’hui l’objet d’interprétation. Le principe de laïcité est parfois remis en question et déclenche des controverses. Comment ce principe de laïcité est-il perçu à l’école ? Comment est-il transmis et surtout comment peut-il être partagé par tous ?
Pour répondre à ces questions, ce film part à la rencontre des enseignants et des élèves dans une école primaire à Echirolles et dans un collège en réseau d’éducation prioritaire à Cluses. En saisissant une réalité de terrain, le film offre un précieux éclairage sur la façon dont est vécue à l’école le principe de laïcité.
Jean Crépu est auteur et réalisateur, Il a reçu plusieurs récompenses pour ses films dont le prix du meilleur documentaire au Festival du Scoop d’Angers en 2000 pour "Enfant de collabo, la mémoire d’un père" et le Grand Prix du Festival International du Film Scientifique Pariscience en 2006 pour "Dr Virus and M. Hyde". En 2009 il reçoit une étoile de la Scam pour "L’Histoire secrète de "L’Archipel du goulag"" et en 2010 le Fipa d’Or et une étoile de la Scam pour "Main basse sur le riz". Parmi ses dernières réalisations, "Coup de Poker sur le brut" en 2018, "Guerre au Mali, coulisses d’un engrenage" diffusé en 2022 sur LCP et actuellement "L'Archipel du goulag, le courage de la vérité", documentaire inédit coproduit et diffusé sur LCP mardi 24 octobre à 20h30.