Image
Liberté, égalité, laïcité, documentaire de Jean Crépu

LIberté, égalité, laïcité-DébatDoc jeudi 28 décembre à 20h30

Alors que nous venons de vivre un nouveau drame, avec l'assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, trois ans après celui de Samuel Paty, LCP bouleverse ses programmes pour diffuser un documentaire inédit sur la TNT, réalisé par Jean Crépu, sur la laïcité à l'école et le remarquable travail des enseignants qui forment quotidiennement l'esprit critique de leurs élèves dans le respect des valeurs de la République.

L'assassinat du professeur Dominique Bernard le 13 octobre dernier nous questionne en effet à nouveau sur le principe de la laïcité, fondement de l'école républicaine, et l'importance de sa transmission en milieu scolaire.

Quel sens ont encore les notions de « laïcité » et de « valeurs de la République », dans ce lieu d’éducation et d’apprentissage ?  Les valeurs de la République sont censées garantir la cohésion sociale mais elles font aujourd’hui l’objet d’interprétation. Le principe de laïcité est parfois remis en question et déclenche des controverses. Comment ce principe de laïcité est-il perçu à l’école ? Comment est-il transmis et surtout comment peut-il être partagé par tous ?

Pour répondre à ces questions, ce film part à la rencontre des enseignants et des élèves dans une école primaire à Echirolles et dans un collège en réseau d’éducation prioritaire à Cluses. En saisissant une réalité de terrain, le film offre un précieux éclairage sur la façon dont est vécue à l’école le principe de laïcité.

  • Un film de : Jean Crépu
  • Musique originale : Julien Langlet
  • Coproduction : Veilleur de Nuit / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • Durée : 52’ / Année : 2022

Diffusions : 

  • Jeudi 28 décembre à 20h30
  • Mardi 2 janvier à 16h
  • Jeudi 4 janvier à 00h30
  • Et en replay sur LCP.FR

Ce documentaire sera également rediffusé sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ce vendredi 20 octobre à 9 heures.

Jean Crépu, le réalisateur

Jean Crépu est auteur et réalisateur, Il a reçu plusieurs récompenses pour ses films dont le prix du meilleur documentaire au Festival du Scoop d’Angers en 2000 pour "Enfant de collabo, la mémoire d’un père" et le Grand Prix du Festival International du Film Scientifique Pariscience en 2006 pour "Dr Virus and M. Hyde". En 2009 il reçoit une étoile de la Scam pour "L’Histoire secrète de "L’Archipel du goulag"" et en 2010 le Fipa d’Or et une étoile de la Scam pour "Main basse sur le riz". Parmi ses dernières réalisations, "Coup de Poker sur le brut" en 2018, "Guerre au Mali, coulisses d’un engrenage" diffusé en 2022 sur LCP et actuellement "L'Archipel du goulag, le courage de la vérité", documentaire inédit coproduit et diffusé sur LCP mardi 24 octobre à 20h30.

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

Sur le thème "Laïcité : les enseignants en première ligne" avec :

    • Aïcha Béchir, professeure agrégée de philosophie, auteure de L’Accusation (JC Lattès)
    • Pierre Kahn, philosophe et historien, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Caen, auteur de Quelle laïcité voulons nous ? (ESF)
    • Alain Seksig, ancien instituteur, inspecteur général de l'Éducation Nationale, instigateur en 2002 du "comité national de réflexion et de propositions sur la laïcité de l'école", secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité de l'Éducation nationale 
    Image
    dd les reines du palace