Image
Loïc, séropo indétectable- DébatDoc

Loïc, séropo indétectable - DébatDoc vendredi 21 mai à 20h30

Diffusions : 

  • Vendredi 21 mai à 20h30
  • Vendredi 28 mai à 00h30

Découvrez le portrait de Loïc, séropositif. Quand il prend de plein fouet la nouvelle de sa séropositivité, il va devoir lutter contre ses propres préjugés et réadapter un quotidien à jamais changé. Il va surtout devoir résoudre cette question restée en suspens : le dire ou non à ses parents.

Loïc, 26 ans a choisi de s'exiler à Londres. Loin de son Auvergne natale il se sent libre de vivre son homosexualité dans cette ville cosmopolite, à l’écart des regards inquisiteurs. Son élan est stoppé net par une annonce terrible : il a contracté le VIH. Le SIDA, on connaît son nom, mais on ne le craint plus. Jusqu’à ce qu’il vous tombe dessus.

Après le choc et le déni viennent les premières résolutions forcées : la fin des relations sexuelles, de la fête, des cigarettes... Et puis le début du traitement, la douleur des effets secondaires, les nausées, la fatigue, les cauchemars.

Ce film nous plonge dans l’intimité de Loïc au moment où sa vie bascule. Armé de son autodérision il fait face à son nouveau statut, se réapproprie peu à peu un corps devenu étranger. De retour dans son Auvergne natale, trouvera-t-il la force d’affronter sa plus grande peur, révéler son lourd secret à ses parents restés au village ?

Ce documentaire, comme un journal intime, suit les doutes de Loïc et les étapes de sa nouvelle existence. Il se confie sans réserve à la caméra de sa coloc’, sa meilleure amie. Un témoignage terriblement contemporain au cœur de la réalité d’un jeune, gay et séropositif.

Teaser :

Video file
  • Documentaire écrit et réalisé par : Iris Lebrun 
  • Durée : 52' / Année : 2018
  • Coproduction : Wild Horses / Pictanovo / France Télévisions

Documentaire suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

Image
Jean-Pierre Gratient-DébatDoc

 

 

 

 

 

 

 

Avec : 

  • Christine Rouzioux, Virologue à l'hôpital Necker et membre de l'Académie de médecine 
  • Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris en charge des Droits Humains, de l’Intégration et de la lutte contre les Discriminations 
  • Pierre Mendiharat,  directeur adjoint des opérations de MSF