Avec le changement climatique, l’eau est devenue un enjeu stratégique, et même politique, car l’eau ne coule plus de source : elle se fait de plus en plus rare. Canicules, sécheresses hivernale, rivières à sec et nappes phréatiques au plus bas : l’eau est le « nouvel or bleu » que tout le monde s’arrache ; parfois violemment. Car si l’eau est un bien commun, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Comment continuer à produire dans une France à sec ? Quels sont les principaux leviers de sobriété ? Quelles filières soutenir en priorité ? Et quels changements opérer ? Comment s’adapter enfin à cet état de sécheresse parti pour durer ?
LE TOUT OPPOSE : Présentées comme la solution pour continuer à irriguer en temps de sécheresse, les bassines d’eau se multiplient un peu partout dans l’Hexagone. Et avec elles, les points de tension. Comme à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres où pro et anti-bassines s’affrontent violemment. En jeu : 16 réserves de substitution en cours de chantier. Réalisé par Alexis Breton et Jawar Nadi.
LE MONDE DE DEMAIN : à Grenoble, on n'attend pas d’être au pied du mur pour investir dans l’habitat de demain. Se loger en étant presque autonome en eau et en énergie, c’est possible. Réalisé par Alexis Breton et Xavier Luizet
Diffusions :
Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l’actualité suivi d’un débat avec ses invités. Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener.
Comment agir ? Comment s’organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?
L’émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d’interviews de politiques et d’experts en plateau menées par Daphné Roulier.
Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope".
Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l’émission sous une forme artistique et percutante.