Chaque mois, Daphné Roulier aborde un thème lié à l’actualité suivi d’un débat avec ses invités. Ensemble ils se posent des questions concrètes et politiques quant à la transition écologique que nous devons tous mener.
Comment agir ? Comment s’organiser collectivement ? Quelles solutions sont à notre portée ? Quelles sont les fausses pistes à éviter ? Comment réduire notre empreinte carbone dans un monde en bascule ?
L’émission de 52 minutes est construite autour de reportages tournés sur le terrain ("Le tout oppose" et "Le monde de demain") et d’interviews de politiques et d’experts en plateau menées par Daphné Roulier.
Avec à ses côtés Raphaël Hitier, docteur en neuroscience et réalisateur de documentaires scientifiques, qui décrypte les données avec son "Climatoscope".
Enfin, "Carte verte" pour la militante écologiste Camille Etienne, qui participe également à l’émission sous une forme artistique et percutante.
Quoi de plus concret que la « fast fashion » pour interroger nos modes de consommation comme nos modes de production ?
Après le Black Friday de novembre, les achats de Noël en décembre, c’est le temps des soldes à la mi-janvier. Notre fièvre de vêtements et d’achats ne s’arrête jamais... C’est l’une des industries les plus polluantes, 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, 2 milliards rien qu’en France. En 15 ans, notre consommation de vêtements a explosé : +60% dans le monde et on les conserve deux fois moins longtemps que dans les années 2000. C’est 4 milliards de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus que le trafic aérien et maritime réunis. Mais quelle marque est prête à réduire sa production et ses ventes ? Comment produire différemment ? Que faire, face à un modèle de surconsommation qui s’est clairement emballé ?
Pour répondre à ces questions, Daphné Roulier reçoit :
Diffusions :