Image
prendre soin

Prendre soin-Débatdoc mercredi 30 novembre à 20h30-inédit

Ce documentaire propose une immersion dans le quotidien de trois soignants au cœur des unités Alzheimer de maisons de retraite. Aux côtés de Lika, Antoinette et Luca, on découvre ce qui rend le soin possible, les gestes d'un métier méconnu, fait de patience, d'habileté, d'intelligence, de tendresse et souvent d'amour.

Malgré la raison qui s’échappe et la mort qui approche, malgré le temps qui manque pour faire son travail, on est traversé par la beauté des échanges avec les résidents, la force des regards partagés et l’authenticité des liens qui se tissent.

Loin des représentations habituelles, « Prendre soin » nous offre un regard poétique sur la relation qui se noue, jour après jour, entre soignants et résidents.

  • Réalisé par : Bertrand Hagenmüller
  • Co-écrit par : Bernard Benattar et Bertrand Hagenmüller
  • Durée : 52' / Année 2019
  • Production : Loir Production avec le soutien de LNA Santé et iePP

Les auteurs

Bertrand Hagenmüller

Sociologue et réalisateur de films documentaires, Bertrand Hagenmüller développe ses films autour des grandes questions sociales en s'intéressant particulière­ ment à l'expérience des gens et à la portée philosophique et humaine de leurs témoignages.

Bernard Benattar

Philosophe du travail et psychosociologue, Bernard Benattar est expert des questions du «prendre soin ». Directeur de l'Institut Européen de Philosophie Pratique il accompagne les équipes, dans la construction d'une philosophie partagée de l'action collective (valeurs, sens du travail, éthique appliquée).

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Diffusions :

  • Mercredi 30 novembre à 20h30
  • Mercredi 7 décembre à 00h30
  • Dimanche 8 janvier à 18 heures
  • Et en replay sur LCP.fr
Video file

Suivi d'un débat présenté Jean-Pierre Gratien

Image

Sur le thème "Alerte dans les EHPAD ?" avec :

  • Caroline Fiat, député LFI de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle. Première aide-soignante élue députée. Co auteure du rapport Fiat-Iborra sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),  
  • Monique Iborra, députée LREM de la Haute-Garonne. Co auteure du rapport Fiat-Iborra sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Elise Richard, journaliste, réalisatrice indépendante, Auteure de : Cessons de maltraiter nos vieux ! - Editions du Rocher