Image
kessel

REMBOB'INA-JOSEPH KESSEL : Sur les traces de l’écrivain voyageur en Afghanistan DIMANCHE 4 décembre À 21H inédit

Rembob’Ina part sur les traces de l’écrivain voyageur Joseph Kessel en Afghanistan. 

REMBOB'ina part sur les traces de l’écrivain Joseph Kessel pour son dernier voyage en Afghanistan. Le journaliste et romancier, auteur de l’Armée des ombres, du Lion et de Fortune carrée, avait découvert ce pays dans les années 50, pour les besoins d’un film. Il en avait été fasciné et avait tiré de ce voyage l’un de ses grands romans, Les Cavaliers. Et c’est au moment de sa parution qu’une équipe de télévision organise son retour en Afghanistan en mai 67.  Un véritable voyage au pays de Kessel, qui, à presque 70 ans, se livre sans retenue.

Dans la première partie de ce Voyage en Afghanistan, un film d’Igor Barrère et Michel Colomès, diffusé sur la 1ère chaine de l’ORTF le lundi 20 novembre 1967, nous suivons Joseph Kessel à travers ses péripéties dans le désert : l’occasion de voir certains trésors comme les Bouddhas de Bâmiyân, détruites en 2001 par les Talibans, les ruines des palais afghans près de Lashkar Gah, et de découvrir certaines traditions comme le bouzkachi, littéralement le jeu de l’attrape-chèvre, au centre de son grand roman Les Cavaliers.

Dans la deuxième partie, diffusée trois jours après, le jeudi 23 novembre 1967, Joseph Kessel parcourt cette fois-ci les montagnes afghanes. Parti de Kaboul, il termine son périple à la frontière du Pakistan, où il finit encerclé par des centaines de guerriers en armes, accourus de tous les villages alentour, pour le célébrer.  

A cette occasion, nous  retrouvons également Olivier Weber, grand reporter et écrivain, digne héritier de Joseph Kessel, en duplex de Lukla au Népal, en chemin sur les routes de la soie chinoises en Haute Himalaya.

Nous reviendrons enfin sur les rapports particuliers que Kessel entretenait avec la télévision, jusqu’à sa mort en juillet 1979.

Patrick Cohen, en compagnie de Agnès Chauveau de l'INA, reçoit en plateau Michel Colomès, journaliste et Olivier Weber, grand reporter et écrivain.

  • Présenté par Patrick Cohen
  • DURÉE : 120' ANNÉE DE PRODUCTION : 2022
  • COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / INA
Video file

Diffusions : 

  • Dimanche 4 décembre à 21h
  • Samedi 10 décembre à 14h
  • Dimanche 18 décembre à 16h
  • Et en replay sur LCP.fr