Image
REMBOB'INA L'ESPAGNOL : LA CELEBRE DRAMATIQUE DU REALISATEUR JEAN-PAUL ROLLAND

Rembob'ina-L’ESPAGNOL : la célèbre dramatique du réalisateur Jean Prat-dimanche 11 décembre à 21h inédit

Rembob’Ina met à l’honneur L’Espagnol, une des dramatiques les plus couronnées de succès de l’ORTF, réalisée par Jean Prat, d’après le roman de Bernard Clavel.

Cette histoire d’un rescapé de la guerre d’Espagne réfugié dans une famille de vignerons du Jura, celle d’un homme brisé, déraciné, qui s’attache à une terre qui n’est pas la sienne, marque les Français de 1967. Devenu un immense succès - 20 millions de téléspectateurs d’après la presse de l’époque - le film est réclamé par plusieurs salles de cinéma puis programmé à la Cinémathèque.

Jean-Claude Rolland incarne avec brio et intensité l’espagnol Pablo. Promis à une belle carrière, il disparait tragiquement la veille de la diffusion du film, au grand désarroi de toute l’équipe. A ses côtés dans le film, Paul Frankeur, Dominique Davray et Roger Ibañez.

Le premier document correspond à la première partie de L’Espagnol, intitulée L’étranger dans la vigne et diffusé à 20h30 sur la 1ère chaine de l’ORTF le mardi 11 avril 1967.  La suite, intitulée Les dernières vendanges, est disponible gratuitement sur le site de l’INA, Madelen.

Dans le deuxième document, l’écrivain Bernard Clavel, qui a participé à l’adaptation et en a écrit les dialogues, revient sur la valeur ajoutée de la télévision sur son travail et sur les prouesses du réalisateur Jean Prat et de l’acteur Jean-Claude Rolland, lors d’un entretien avec le critique Pierre de Boisdeffre, juste après l’obtention de son prix Goncourt pour Les fruits de l’hiver

La dernière séquence nous emmène sur le tournage de L’Espagnol, dans les vignes jurassiennes de Château-Chalon, le pays d’origine et le pays de cœur de Bernard Clavel. L’occasion de voir Jean Prat à l’œuvre et de l’entendre s’exprimer sur le sujet du film.

Patrick Cohen reçoit en compagnie d'Agnès Chauveau de l'INA, Dominique besnehard, producteur.

  • Présenté par Patrick Cohen
  • DURÉE : 120' ANNÉE DE PRODUCTION : 2022
  • COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / INA
Image
REMBOB'INA L'ESPAGNOL : LA CELEBRE DRAMATIQUE DU REALISATEUR JEAN-PAUL ROLLAND

Diffusions : 

  • Dimanche 11 décembre à 21h
  • Samedi 17 décembre à 14h
  • Dimanche 25 décembre à 16h
  • Et en replay sur LCP.fr