Vingt ans après sa disparition, REMBOB’ina met à l’honneur une des plus grandes voix du XXème siècle. Pianiste virtuose, diva de la soul et du jazz, Nina Simone était aussi une artiste tourmentée et engagée dans le mouvement des droits civiques.
Ce numéro de REMBOB’ina est un évènement puisqu’il propose une archive inédite que l’INA vient de retrouver et de restaurer. Il s’agit du tout premier récital que Nina Simone a donné en France, en 1965 au festival d’Antibes Juan-les-Pins.
En première partie, c’est l’occasion de découvrir un autre concert exceptionnel, enregistré en 1969 à l’Olympia et diffusé en deux parties sur la 2ème chaine, les 2 janvier et 2 avril 1970.
Suivront deux autres archives : une interview de Nina Simone en 1991 au micro d’Eve Ruggieri pour l’émission « Musiques au cœur », où elle clame sa colère et son amertume de n’avoir pas pu s’imposer comme pianiste classique, et un extrait du spectacle hommage « Autour de Nina », enregistré en 2016 à la Philharmonie de Paris, avec Sandra Nkaké qui interprète « Four Women ».
Patrick Cohen, en compagnie d'Agnès Chauveau de l'INA, reçoit en plateau :
- Sandra Nkaké, auteure, compositrice et interprète
- Frédéric Adrian, biographe
- Présenté par Patrick Cohen
- Durée : 120' / Année : 2023
- Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA
Diffusions :
- Dimanche 10 décembre à 21h
- Samedi 16 décembre à 14h
- Dimanche 24 décembre à 16h
- Et en replay sur LCP.fr et la chaîne YouTube
Ce concert inédit de Nina Simone du 24 juillet 1965 à Juan-les-Pins est à retrouver dans son intégralité sur madelen, la plateforme de streaming de l’INA a partir du 10 décembre.