Image
Rembob'INA "Opération Lune et les Documents interdits"

Rembob'INA- "Opération Lune et les documents interdits"- dimanche 13 juin à 21h

Mêler le faux avec le vrai, cela reste un exercice compliqué pour la télévision, dans sa relation de confiance avec les téléspectateurs. Rembob'ina s'intéresse au pouvoir de l’image et à son rapport avec la réalité, avec l’aide de deux réalisateurs :

William Karel, prestigieux documentariste qui a signé il y a 20 ans un film qui a fait sensation sur l’exploration spatiale et qui a été projeté dans le monde entier : "Opération Lune."

et Jean-Teddy Filippe, à qui on doit une très étrange collection de films intitulée "Les documents interdits".

Opération Lune est un canular de William Karel, qui a été diffusé sur Arte en 2002 sans avertissement particulier. Avec les vrais conseillers de Nixon (Henry Kissinger, Vernon Walters, Donald Rumsfeld, Lawrence Eagleburger), le vrai Buzz Aldrin, et quelques faux témoins. Il s’agit d’un détournement où presque tout est faux. William Karel joue avec le spectateur en semant des indices.

Les Documents interdits de Jean-Teddy Filippe, 14 au total, constituent ce qu’on appelle du « found footage », ont été eux aussi diffusés sans préambule. Beaucoup ont cru en ces films, ou ont douté, aujourd’hui encore.

Patrick Cohen reçoit en compagnie d'Agnès Chauveau de l'INA :

  • William Karel, réalisateur du documentaire "Opération Lune"
  • Jean-Teddy Filippe, réalisateur de la collection de films intitulée "Les documents interdits".
  • Présenté par Patrick Cohen
  • Durée : 120' / Année : 2021
  • Coproduction : LCP-Assemblée nationale / INA

Les diffusions :

  • Dimanche 13 juin à 21h
  • Samedi 19 juin à 14h
  • Dimanche 27 juin à 16h

Rembob'ina, c'est une plongée dans l'histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d'actualité, émission de divertissements, débats politiques...
Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d'acteurs ou de témoins de l'époque, de spécialistes des archives de l'INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l'histoire du petit écran.