Image
rbi

Rembob'ina-Pierre Desgraupes : un pionnier de la télévision-dimanche 25 décembre à 17hinédit

Présenté par Patrick COHEN

REMBOB'ina rend hommage à un pionnier de la télévision, Pierre Desgraupes.

Journaliste, critique littéraire, auteur, producteur, directeur de l’information et patron de chaîne, il a profondément marqué la télévision par la qualité de ses interviews dans les deux émissions qu’il a longtemps dirigées pour l’ORTF, "Cinq colonnes à la Une", diffusée de 1959 à 1968, et "Lectures pour tous", diffusée de 1953 à 1968.  

Dans la première séquence, Pierre Desgraupes interviewe des artistes pour "Cinq Colonnes à la Une" : Charles Aznavour, Arletty ainsi qu’Edith Piaf, rencontrée trois fois en deux ans et qui porte chaque fois un peu plus la maladie et la mort qui approche. 

Deuxième temps fort : une séquence saisissante lors de laquelle Pierre Desgraupes se fait ouvrir la prison des Baumettes en 1960 pour retrouver Gaston Dominici, condamné à mort et âgé de plus de 80 ans, finalement gracié par le Général de Gaulle.

S’ensuivent deux interviews, « sortie de prison » toujours réalisées pour "Cinq colonnes à la Une" : une femme, Paule Guillou, condamnée aux travaux forcés à perpétuité pour l’empoisonnement de la famille de son patron pharmacien, qui clame son innocence, puis celle d’un truand, condamné à 11 ans de prison pour avoir tiré sur un policier. Cet homme, qui témoigne de manière anonyme, se fera connaître trois ans plus tard sous les traits de Georges Figon, témoin n°1 de l’affaire Ben Barka.

Enfin, Pierre Desgraupes fait face à quatre grands noms de la littérature : Roland Barthes, Henri Miller, Romain Gary et Georges Pérec, dans "Lectures pour tous". L’occasion de revenir sur cette émission phare qui a révolutionné la figure de l’écrivain à la télévision.

Patrick Cohen, en compagnie de Agnès Chauveau de l'INA, reçoit en plateau le journaliste Pierre Lescure, et Isabelle Veyrat-Masson, directrice de recherche au CNRS (histoire et sociologie des médias).

Image
rib
  • PRÉSENTÉ PAR : PATRICK COHEN
  • DURÉE : 120'
  • ANNÉE : 2022
  • COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / INA
Video file

Diffusions : 

  • Dimanche 25 décembre à 17h
  • Vendredi 30 décembre à 14h
  • En replay sur LCP.fr