Under the dance floor : Depuis la chute du communisme, Sára a vécu une enfance heureuse et prospère dans une belle villa de Budapest. Son père était un célèbre chorégraphe de danses hongroises, sa mère était danseuse de sa compagnie. Dans sa famille, Sára est la seule qui ne danse plus, ce qui l’intéresse, c’est de débusquer ce qui se cache sous le plancher du salon où de sombres secrets de l’Histoire sont enfouis. Avec ce film, elle décide de libérer les fantômes du passé qui hantent aujourd’hui encore non seulement leur maison, mais la société hongroise.
Pour cette seconde édition Bourse Premier Rêve, nous avons choisi pour lauréate Sára Timár avec un premier film ambitieux Under the dance floor. Ce documentaire nous plonge dans la Hongrie d’hier et d’aujourd’hui à travers l’histoire de sa maison familiale et nous dévoile les secrets qu’elle abrite… Le jury s’est accordé autour de ce récit innovant, singulier et poétique à la fois.
Ce choix d’un cinéma documentaire a toute sa place sur LCP, qui s’autorise une variété d'écritures et des approches originales. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner ce projet, en donnant sa chance à « Under the dance floor » et lui offrir ainsi une belle exposition. Le jury*
Chaque année, parmi les projets de premiers films soutenus par la Bourse Brouillon d’un rêve documentaire de la Scam, une bourse complémentaire dotée par LCP-Assemblée nationale est attribuée par un jury LCP-Assemblée nationale / Scam. En qualité de coproducteur et primo-diffuseur, LCP-Assemblée nationale s’engage à faire un apport de 25.000 euros en numéraire sur un projet déjà accompagné par une société de production. Under the dance floor, Bourse 1er rêve 2023, est accompagné par Alter Ego Production.
*Isabella Pisani, responsable unité documentaire et acquisitions de LCP ; Barbara Hurel, directrice des contenus de LCP ; Laurent Cibien, auteur, Jury Brouillon d’un rêve ; Isabelle Rèbre, autrice, Jury Brouillon d’un rêve.