Image
Laicité-30 ans de fracture à Gauche-Droits réservés

SEMAINE SPÉCIALE LAÏCITÉ-Hommage à Samuel Paty-Du 9 au 15 octobre

LCP rend hommage à Samuel Paty, professeur assassiné lors d'une attaque terroriste à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, à travers une semaine spéciale consacrée à la laïcité.

DÉBATDOC (DOCUMENTAIRES SUIVIS DE DÉBATS) DÉBATS INÉDIT

LAÏCITÉ, 30 ANS DE FRACTURE À GAUCHE

Lundi 11 octobre à 20h30

Video file

La gauche s’est fracassée sur le thème de la laïcité depuis 1989 et l’affaire du voile à Creil. Comment concilier deux exigences traditionnelles de la gauche, respect des différences et promotion de l’universalisme républicain ? Cette question ne cesse d’empoisonner la gauche intellectuelle et politique depuis 30 ans. Montée de l’islamisme radical, vague d’attentats, les événements ont prise sur les positions de chacun. Le film retrace la controverse, au travers d'archives de l’INA et de témoignages exclusifs d’acteurs politiques de l’époque, qui parfois confient avoir changé d’avis. La fracture transcende les partis et les chapelles habituelles de la gauche, parfois jusqu’à rendre les gauches irréconciliables…Ce film fournit les éléments de l’histoire contemporaine qui permettent de mieux comprendre les débats actuels sur la laïcité et l’antiracisme qui renaissent à la faveur d’autres affaires revenues au-devant de l’actualité.

  • DOCUMENTAIRE ÉCRIT PAR : THOMAS LEGRAND ET PAULINE PALLIER RÉALISÉ PAR : PAULINE PALLIER
  • DURÉE : 61' ANNÉE : 2020
  • COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / INA

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Laïcité, la gauche dans tous ses états" avec : 

  • Thomas Legrand, éditorialiste politique à France Inter
  • Pascal Perrineau, politologue et professeur des Universités à Sciences Po, ancien directeur du CEVIPOF

PROFS EN TERRITOIRES PERDUS DE LA RÉPUBLIQUE ?

Mercredi 13 octobre à 20h30

Video file

 

En 2002 paraissait "Les Territoires perdus de la République", un ouvrage collectif dans lequel des professeurs de collèges et lycées de quartiers dits sensibles alertaient l'institution scolaire et l'opinion publique sur le climat de violence et d'intolérance qui s'installait dans ces établissements. La sortie du livre fut accompagnée d'un silence gêné ; un déni qui, pour ses auteurs, augurait des jours difficiles. Les attentats de janvier 2015 ont remis au centre du débat la question de la transmission des valeurs de la République. Plusieurs professeurs exerçant dans des collèges et lycées de la région parisienne livrent leur témoignage.

  • DOCUMENTAIRE DE : GEORGES BENAYOUN
  • DURÉE : 74' ANNÉE : 2015
  • PRODUCTION : SECONDE VAGUE PRODUCTIONS

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Laïcité : les profs en première ligne" avec :

  • Phillipe Meirieu, chercheur, essayiste, homme politique. Spécialiste de la Pédagogie. Président du mouvement national d’éducation nouvelle. Auteur de : Ce que l'école peut encore pour la démocratie. Deux ou trois choses que je sais (peut-être) de l'éducation et de la pédagogie – Autrement - 2020.

DOCUMENTAIRES SUIVIS DE DÉBATS PRÉSENTÉS PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
DEBATDOC-Jean-Pierre Gratien

 

     

    DOCUMENTAIRE

    C'EST DUR D'ÊTRE AIMÉ PAR DES CONS

    Vendredi 15 octobre à 20h30

    Rediffusion vendredi 15 octobre à 00h

    Video file

     

    Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, avait été assigné en justice par la Mosquée de Paris, la Ligue Islamique Mondiale et l’Union des Organisations Islamiques de France.

    Un procès exceptionnel que Daniel Leconte avait suivi en temps réel afin de décrypter avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques.

    Avec en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien… Et aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans…

    Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.

    • DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR : DANIEL LECONTE
    • DURÉE : 110' ANNÉE : 2008
    • PRODUCTION : FILM EN STOCK

     

    LES CLÉS DE LA LAÏCITÉ

    Vendredi 15 octobre à 21h45

    Image

    "Les Clés de la Laïcité" est une proposition animée s’inscrivant dans la filiation directe des Clés de la République, du Numérique et des Médias. Ce principe de réalisation associé à une écriture simple et illustré par des exemples permet une approche dépassionnée de la laïcité afin de l’expliquer tout en la replaçant dans notre époque et son actualité.

    • AUTEURS : THOMAS LEGRAND ET OLIVIER MARQUÉZY
    • RÉALISATEUR : OLIVIER MARQUÉZY
    • PRODUCTION : LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION
    • ANNÉE : 2021 DURÉE : 13'

     

    ÉTAT DE SANTÉ présenté par Elizabeth MARTICHOUX

    COMMENT CONCILIER LAÏCITÉ ET SOIN ?

    Dimanche 10 octobre à 20h30

    Rediffusion jeudi 14 octobre à 14h

    Image
    Etat de santé : COMMENT CONCILIER LAÏCITÉ ET SOIN ?

    Qu'’en est-il de la laïcité dans le domaine médical ? Certificats de virginité, dispenses de cours de sport, refus de transfusions, des témoignages abondamment relayés dans les médias … Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? La laïcité est un sujet clivant, mais lorsqu’on l’aborde dans un climat apaisé et non stigmatisant, le dialogue peut être constructif. L’équipe d’"Etat de Santé" est partie enquêter dans les hôpitaux, a rencontré des aumôniers hospitaliers, véritables médiateurs entre les soignants et les patients, et participé à des groupes de discussion avec des soignants.

    Invitée : Isabelle LEVY, formatrice et autrice, elle travaille sur les relations entre religion et santé.

    • PRÉSENTÉ PAR : ELIZABETH MARTICHOUX
    • ANNÉE : 2021 DURÉE : 26'
    • COPRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE / GALAXIE PRESSE