LCP rend hommage à Samuel Paty, professeur assassiné lors d'une attaque terroriste à la sortie de son collège de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, à travers une semaine spéciale consacrée à la laïcité.
La gauche s’est fracassée sur le thème de la laïcité depuis 1989 et l’affaire du voile à Creil. Comment concilier deux exigences traditionnelles de la gauche, respect des différences et promotion de l’universalisme républicain ? Cette question ne cesse d’empoisonner la gauche intellectuelle et politique depuis 30 ans. Montée de l’islamisme radical, vague d’attentats, les événements ont prise sur les positions de chacun. Le film retrace la controverse, au travers d'archives de l’INA et de témoignages exclusifs d’acteurs politiques de l’époque, qui parfois confient avoir changé d’avis. La fracture transcende les partis et les chapelles habituelles de la gauche, parfois jusqu’à rendre les gauches irréconciliables…Ce film fournit les éléments de l’histoire contemporaine qui permettent de mieux comprendre les débats actuels sur la laïcité et l’antiracisme qui renaissent à la faveur d’autres affaires revenues au-devant de l’actualité.
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Laïcité, la gauche dans tous ses états" avec :
En 2002 paraissait "Les Territoires perdus de la République", un ouvrage collectif dans lequel des professeurs de collèges et lycées de quartiers dits sensibles alertaient l'institution scolaire et l'opinion publique sur le climat de violence et d'intolérance qui s'installait dans ces établissements. La sortie du livre fut accompagnée d'un silence gêné ; un déni qui, pour ses auteurs, augurait des jours difficiles. Les attentats de janvier 2015 ont remis au centre du débat la question de la transmission des valeurs de la République. Plusieurs professeurs exerçant dans des collèges et lycées de la région parisienne livrent leur témoignage.
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Laïcité : les profs en première ligne" avec :
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, avait été assigné en justice par la Mosquée de Paris, la Ligue Islamique Mondiale et l’Union des Organisations Islamiques de France.
Un procès exceptionnel que Daniel Leconte avait suivi en temps réel afin de décrypter avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques.
Avec en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien… Et aussi les prises de positions des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l’accusation et des pays musulmans…
Une réflexion sur l’Islam, sur la presse, sur l’état de l’opinion dans la société française mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l’intégrisme à toutes les démocraties.
"Les Clés de la Laïcité" est une proposition animée s’inscrivant dans la filiation directe des Clés de la République, du Numérique et des Médias. Ce principe de réalisation associé à une écriture simple et illustré par des exemples permet une approche dépassionnée de la laïcité afin de l’expliquer tout en la replaçant dans notre époque et son actualité.
Qu'’en est-il de la laïcité dans le domaine médical ? Certificats de virginité, dispenses de cours de sport, refus de transfusions, des témoignages abondamment relayés dans les médias … Mais que se passe-t-il réellement sur le terrain ? La laïcité est un sujet clivant, mais lorsqu’on l’aborde dans un climat apaisé et non stigmatisant, le dialogue peut être constructif. L’équipe d’"Etat de Santé" est partie enquêter dans les hôpitaux, a rencontré des aumôniers hospitaliers, véritables médiateurs entre les soignants et les patients, et participé à des groupes de discussion avec des soignants.
Invitée : Isabelle LEVY, formatrice et autrice, elle travaille sur les relations entre religion et santé.