Image
grands entretiens

Souvenirs et avenir d’Afrique-LES GRANDS ENTRETIENS D'YVES THRÉARD-inédits-Du dimanche 27 novembre au 11 décembre à 23h

Soixante ans après la vague des indépendances, l’Afrique, berceau de l’humanité, est présentée aujourd’hui comme celui de l’avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ?

Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s’intéresse à l’influence grandissante de l’Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d’Afrique »

Video file

DIMANCHE 27 novembre À 23H

Alain MABANCKOU ,

Écrivain franco-congolais

Image
mackambou

Yves Thréard reçoit Alain Mabanckou, récompensé entre autres du prix Renaudot en 2006 pour son livre Mémoires de porc-épic. L’écrivain franco-congolais conçoit la littérature comme une ouverture sur le monde, si le discours se situe dans un territoire il doit avoir « une dimension universelle ». Yves Thréard rappelle que lors de sa leçon inaugurale au Collège de France en 2016, Alain Mabanckou a critiqué des auteurs africains passés, ceux-ci ont d’après lui par leur écriture légitimé la pensée coloniale en pensant faire du bien au continent africain. Alain Mabanckou rend hommage à Jean-Paul Sartre qui a selon lui le mieux expliqué ce qu’est la « négritude » dans la préface de l’anthologie de Léopold Sédar Senghor. Il explique aussi qu’on ne prononce plus le mot « nègre » car on a peur de l’histoire mais que « le racisme ne se combat pas en enlevant des éléments du vocabulaire ».

DIMANCHE 27 novembre À 23H30

Osvalde LEWAT,

artiste et intellectuelle franco-camerounaise.

Image
lewa-t

Osvalde Lewat pense que l’Afrique s’est construite avec des injonctions extérieures, notamment des colonies, et qu’aujourd’hui elle est « en train de se réinventer en adaptant ses besoins aux réalités ». Selon elle, il y a toujours eu une grande production littéraire africaine, mais l'on ne s’y intéressait pas. Elle pense que pour stopper l’émigration des Africains il faut « reféconder les imaginaires », montrer à la jeunesse qu’elle vit dans un pays exceptionnel, plein de ressources.

DIMANCHE 4 décembre À 23H.

Lionel ZINSOU,

Économiste franco-béninois, ancien Premier ministre béninois

Image
lionel

DIMANCHE 4 décembre À 23H30

Calixthe Beyala,

Écrivaine franco-camerounaise

Image
cath

DIMANCHE 11 décembre À 23H

Boualem SANSAL ,

Écrivain et essayiste algérien

Image
boubou

DIMANCHE 11 décembre À 23H30

Dafroza Gautier,

Fondatrice du Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda

 

 

  • PRÉSENTÉ PAR : YVES THREARD
  • RÉALISÉ PAR : FRANÇOIS GOETGHEBEUR
  • DURÉE : 26' ANNÉE : 2022
  • PRODUCTION : LCP-ASSEMBLÉE NATIONALE