Image
Summer of revolution

Summer of revolution-DébatDoc-Mercredi 8 mars à 20h30

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, LCP vous propose de suivre un road-movie intime et politique, celui d'une jeune Française qui rencontre la grande histoire de l’Amérique en révolte.

Eté 71 : Annette, 25 ans, part avec ses copines du tout nouveau MLF (Mouvement de Libération des Femmes) pour une virée féministe chez les « sisters » américaines Women’s Lib. De Washington à San Francisco, ensemble, elles veulent découvrir les expériences les plus radicales du pays - contre le patriarcat, pour la libération sexuelle, les luttes anti-sexistes ou anti-impérialistes- à bord d’un vieux school bus jaune, comme dans les films.

Mais comme dans les films, rien ne se passe comme prévu : le bus explose au bout de deux étapes. Annette décide de poursuivre la route et se retrouve embarquée dans la grande histoire de l’Amérique en révolte, des communes hippies et des manifs contre la guerre du Vietnam, du rock et de la marijuana... elle qui cherchait juste à devenir un homme comme les autres !

Road-movie tout en archives, porté par la bande son des 70’s, Country Joe et Janis Joplin entre autres, "Summer of Revolution" est un récit autant intime que politique, avec de fiers échos à l'actualité. Un demi-siècle plus tard, la conquête pour l’égalité et le droit à l’avortement bat toujours son plein.

Video file
  • Un film de : Annette Levy-Willard
  • Réalisé par : Annette Levy-Willard et Anne Richard
  • Durée : 55' / Année : 2021
  • Production : CINÉTÉVÉ
  • Avec la voix de : Léonie Simaga
  • Montage : Isabelle Szumny
  • Musique originale : Gérard Cohen-Tannugi
  • Conseillère historique : Françoise Picq

Les réalisatrices

ANNETTE LEVY-WILLARD

Diplômée de la faculté de Droit (Assas) et de Sociologie (Nanterre), Annette Levy-Willard participe à la création du MLF, au journal Le Torchon Brûle, à la chronique « Sexisme ordinaire » (Temps Modernes). Elle est membre du Jury du Prix Simone de Beauvoir.
Elle a reçu le prix du journalisme d’investigation Columbia School of Journalism, New York.1999-2005. Correspondante de Libération à Los Angeles, elle a couvert les présidentielles, le traumatisme du 11 septembre, la guerre en Irak... (Chroniques de Los Angeles, Grasset), les événements qui passionnent l’Amérique, la réélection de George W. Bush, quand la « guerre du sexe » double l’autre guerre, celle qui se déroule en Irak (Chroniques de la guerre du sexe en Amérique, Grasset).
Envoyée spéciale pour couvrir la deuxième guerre du Liban, entre Israël et le Hezbollah en juillet-août 2006 (Trente-trois jours en été, Robert Laffont), elle est également rédactrice-en-chef adjoint chargée des pages Débats à Libération.

ANNE RICHARD

Anne Richard  est, à l'été 2010, la première réalisatrice à suivre les protagonistes d’un scandale qui allait devenir, un an plus tard, l’Affaire Médiator, (sélection au FIPA 2012, hors compétition dans la catégorie Documentaire de création). Après des études littéraires, diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA sur la mémoire du communisme à l’Est, Anne démarre sa carrière de réalisatrice en 2002, en parcourant l’Europe. Trilingue français-anglais-allemand, elle réalise une cinquantaine de reportages pour les émissions d’ARTE, Forum des Européens et Zoom Europa, au sein de la Compagnie des Phares et Balises. Quelques années plus tard, toujours dans le décryptage de l’actualité, elle se lance dans des films plus longs, en France comme à l’étranger, pour l’agence de presse WA productions. Depuis 2011, elle allie rédaction en chef adjointe pour des magazines (France 3, Place Publique) et développement de projets personnels (France 5, Duel au Pôle Sud, France 2, Mère Courage, Infrarouge, 70’). Dans une écriture documentaire exigeante, elle cherche à conjuguer rigueur du journalisme et pratique cinématographique.

Diffusions :

  • Mercredi 8 mars à 20h30
  • Mercredi 15 mars à 00h30
  • Et en replay sur LCP.fr

SUIVI D'UN DÉBAT PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE GRATIEN 

sur le thème : "Les femmes : enfin des hommes comme les autres ?", avec : 

  • Annette Lévy-Willard, réalisatrice du documentaire et journaliste et romancière
  • Sandrine Rousseau, députée de la 9ème circonscription de Paris et écoféministe
  • Roselyne Bachelot, ancienne ministre

Image
Jean Pierre Gratien