Image
V13 série documentaire

V13-INEDIT dans DEBATDOC à partir du 27 septembre à 20h30

Série documentaire événement inédite sur le procès des attentats du 13 novembre 2015

Ecrite et réalisée par Théo Ivanez et Vincent Nouzille (5 x 52’)

Suivie de débats présentés par Jean-Pierre Gratien

Tous les soirs du lundi 27 septembre au vendredi 1er octobre à 20h30 dans DEBATDOC

 « V13 » : Vendredi 13 novembre 2015 : des attentats ensanglantent Paris et plongent la France dans un état de sidération et de terreur, tuant 131 personnes et en blessant des milliers.

Mercredi 8 septembre 2021 : 14 accusés comparaissent devant des juges, pour le plus grand procès pour terrorisme que la France ait connu, avec près de 1800 parties civiles, 300 avocats et des médias du monde entier.

« V13 » est le récit détaillé de l’enquête titanesque sur les attentats et les coulisses du procès historique qui s’ouvrira le 8 septembre 2021 à Paris. De la traque manquée du coordinateur des attentats courant 2015 jusqu’aux ultimes préparatifs de l’audience, la série dévoile six ans de travail acharné des enquêteurs, des juges d’instruction, des procureurs et de tous ceux qui vont participer à ce procès.

Pour la première fois des magistrats, policiers, victimes, avocats, journalistes et responsables politiques témoignent tous de leur quête de vérité et de justice.

épisode 1 – CE QUE NOUS REDOUTIONS DEPUIS LONGTEMPS : Lundi 27 septembre à 20h30

Video file

L’enquête sur les attentats du 13 novembre a réellement débuté dès le début de l’année 2015, avec l’identification du djihadiste belgo-marocainAbdelhamid Abaaoud, considéré comme très  dangereux. Les services de renseignement le traquent sans parvenir à l’arrêter avant que ses commandos passent à l’action.

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "13 novembre 2015 : L’échec du renseignement ? " avec : 

  • Bernard Cazeneuve, ancien Premier Ministre (6 décembre 2016 – 15 mai 2017), Ministre de l’Intérieur au moment des attentats du 13 novembre 2015.
  • Vincent Nouzille, réalisateur de la série documentaire « V13 » ( avec Théo Ivanez ), journaliste d’investigation, écrivain

épisode 2 – RETROUVER QUI A FAIT QUOI, COMMENT ET POURQUOI : Mardi 28 septembre à 20h30

Video file

Après les attentats, les procureurs, juges et policiers démarrent une enquête au long cours pour retrouver des fugitifs et leurs complices en Belgique. Les investigations progressent lentement jusqu’à l’arrestation du suspect Salah Abdeslam, qui précipite les attentats de Bruxelles le 22 mars 2016.

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "13 novembre 2015 : des zones d’ombre ?" avec : 

  • Georges Fenech, ancien député du Rhône. Président de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Auteur de :  Bataclan, Paris, Stade de France : Le Procès – Editions du rocher – septembre 2021
  • Vincent Nouzille, réalisateur de la série documentaire « V13 »  ( avec Théo Ivanez ), journaliste d’investigation, écrivain

épisode 3 – UNE ENQUÊTE QUI FAIT UN MILLION DE PAGES : Mercredi 29 septembre à 20h30

Video file

Un groupe de six juges d’instruction mène des investigations durant 4 ans, en lien avec leurs homologues en Belgique, et avec les parties civiles. Une enquête internationale, qui permet d’identifier le cerveau des attentats en Syrie. A l’arrivée : 20 accusés et un dossier d’un million de pages, qui contient tout ce qui sera débattu au procès.

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "13 novembre 2015 : l’enquête" avec :

  • Soren Seelow, journaliste spécialiste des questions de terrorisme au Monde. Auteur de : La Cellule, les Arènes – 2021 
  • Georges Fenech, Ancien député, président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Auteur de : Le procès – Editions du rocher – 2021 
  • Mathieu Delahousse, chef du service d’investigation au magazine L'Obs, spécialiste des affaires de justice

épisode 4 – CE PROCÈS N’EST COMPARABLE A RIEN : Jeudi 30 septembre à 20h30

Video file

 

L’organisation du procès a débuté dès 2019 avec la décision de construire une salle spéciale, assez grande pour l’accueillir, dans le Palais de justice de l’île de la Cité à Paris. Un chantier exceptionnel pour ce procès hors-normes. Accusés, avocats, juges et victimes commencent à se préparer à ce qui les attend durant huit mois d’audience.

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "Victimes du 13 novembre: sur le chemin de la reconstruction" avec : 

  • David Fritz Goeppinger, victime du 13 novembre, rescapé du Bataclan. Auteur de : Un jour dans notre vie – Pygmalion
  • Juliette Méadel, Conseillère municipale de Montrouge (depuis 2020), Ancienne ministre, chargée de l’aide aux victimes d’attentats
  • Daniel Psenny, Ancien journaliste pour Le Monde, victime et témoin des attentats.

épisode 5 – C’EST LA LIBERTÉ QUI AURA LE DERNIER MOT : Vendredi 1er octobre à 20h30

Video file

Visites de chantier, réunions de concertation, rendez-vous chez les avocats, planning d’audience, couverture médiatique : à quelques semaines du procès « V13 », tous les acteurs se mobilisent dans l’attente du jour J. Pour les victimes, l’heure de la parole, de la vérité et de la justice approche.

Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien sur le thème "13 novembre 2015 : Un procès pour l'histoire ?" avec : 

  • Denis Salas, magistrat et essayiste.  Président de l'association française pour l'histoire de la justice
  • Claire Josserand Schmidt, avocate de 28 familles de victimes du 13 novembre 2015
  • Vincent Nouzille, réalisateur de la série documentaire « V13 »  ( avec Théo Ivanez ), journaliste d’investigation, écrivain

5x52’ / 2021 / Coproduction Kuiv productions - LCP-Assemblée nationale / Montage : Alexandre Cardon, Anne-Sophie Morel, Françoise Bernard - Image : Théo Ivanez
Entretiens : Vincent Nouzille - Musiques : Vincent Carlo - Dessins : Benoit Peyrucq

SUIVIS DE DÉBATS PRÉSENTÉS PAR JEAN-PIERRE GRATIEN

Image
DEBATDOC-Jean-Pierre Gratien

Après la diffusion de ces cinq documentaires, Jean-Pierre Gratien animera cinq débats en compagnie de nombreux invités