Les révélations d'agressions sexuelles se multiplient dans le sport. En France, le témoignage de l’ancienne patineuse Sarah Abitbol violée par son entraîneur alors qu’elle était mineure a mis le feu aux poudres et libéré la parole pour des centaines d’athlètes. Un phénomène mondial : aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, au Brésil, en Corée du Sud… chaque semaine ou presque, de nouvelles affaires font la une des médias.
Il faut dire que le sport qu’il soit amateur ou professionnel, collectif ou individuel, accumule les facteurs qui facilitent les violences sexuelles d’adultes sur des mineurs : soumission à l’autorité, culture de l’endurance et de la souffrance, surreprésentation masculine, culte du corps, emprise psychologique, éloignement des parents, rêve de gloire et de fortune, enjeux financiers, fédérations gouvernées par une poignée de dirigeants masculins sans contre-pouvoirs, faible contrôle par les Etats…
Aujourd’hui, toutes les études concordent : fille ou garçon, avant ses 18 ans, un sportif sur sept subit des violences sexuelles. Des taux qui augmentent significativement pour les minorités LGBT, les athlètes handicapés et qui montent à près de 30% pour les athlètes du haut-niveau.
Sans sensationnalisme, en s’appuyant sur des témoignages de premier plan, ce film met au jour les mécanismes profonds et anciens qui favorisent ces violences dans un milieu où continue de régner l’omerta.
Diffusions :
sur le thème "violence sexuelle dans le sport : la fin de la loi du silence ?" avec :