Virus, regards de photographes- Eric Bouvet

Virus, regards de photographes-DébatDoc jeudi 17 juin à 20h30 Inédit

Cinq photographes français témoignent de leurs séries photographiques réalisées pendant la pandémie. Au-delà de leur travail, ce film explore les perspectives différentes et complémentaires de ces photographes sur le même évènement planétaire, preuve que le métier de photographe est à la fois un regard singulier sur le monde et une façon d’interagir avec lui.

Les rues de Paris vide peuvent être apaisantes ou angoissantes, selon les regards et les techniques photographiques employées. Eric Bouvet a travaillé à la chambre grand format, et ses tirages donnent l’impression que le virus flotte partout dans la ville. Antoine d’Agata, de l’agence Magnum, a choisi lui de travailler pendant deux mois et demi avec un appareil photo thermiquepour capter la chaleur des corps, avec leur charge de mystère, de tensions, de peur et d’universalité. Chacun de ces photographes est habitué à travailler sur des terrains de guerre ou dans des contextes particulièrement difficiles.
Pourtant, cette année de Covid semble les avoir tous profondément éprouvé.
Peter Turnley, photographe franco-américain, confie avoir été terrifié durant toute cette année, par peur d’attraper le virus. Laurence Geai est encore hantée par les photos qu’elle n’a pas pu réaliser, faute d’accès suffisants. Corentin Fohlen travaille toujours sans relâche sur les sans-abris, un an après le début de la pandémie. Les témoignages poignants de ces cinq photographes, réalisésdans des cafés vides de la capitale en pleine pandémie , ouvrent surtout une réflexion sur l’importance de la vulnérabilité dans ce métier.

Virus, regards de photographes- Corentin Fohlen
Virus, regards de phototgraphes

• Documentaire écrit et réalisé par Anouk Burel
  • Durée : 52'/ Année : 2021
  • Coproduction : Kalisté Productions/ LCP-Assemblée nationale

Documentaire suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

DébatDoc- Jean-Pirre Gratien

Invités :

• Dimitri Beck, directeur de la photographie du magazine Polka.

•  Nicolas Franck, psychiatre. Auteur de : Covid-19 et détresse psychologique : 2020, l'odyssée du confinement

•  Marie Gariazzo, directrice adjointe de l'IFOP. Auteure de :  En immersion : Enquête sur une société confinée - Seuil - 2020

Les diffusions :

• Jeudi 17 juin à 20h30