Image
Vues de France

Vues de France-Le samedi à 16h-Nouveauté

Réalisé par la rédaction de lCP

Les 10 et 24 avril 2022, les Français éliront leur prochain président de la République.

A quelques semaines de cette échéance majeure, la rédaction de LCP est allée sur le terrain  prendre le pouls de la France et de ses habitants face aux grands enjeux de cette élection.

Pénurie de main d’œuvre, immigration, protection de l’environnement, crise hospitalière ou encore exode urbain, “Vues de France”  dresse, chaque semaine, un portrait de la France de 2022.

épisode 1.

LA GUERRE DES TERRES

Les chiffres sont édifiants : chaque année c’est l’équivalent de 6 fois la surface de Paris qui est bétonnée en France . Afin de protéger la biodiversité, la loi Climat et résilience, votée en août dernier, prévoit de diviser par deux l’artificialisation des sols en dix ans. Les élus vont donc devoir arbitrer plus justement entre développement des entreprises et respect des terres. Vues de France est allé à Pertuis, une petite ville du Vaucluse, où le projet d’extension de la zone d’activités économiques divise la population. Pour le maire, il s’agit d’une aubaine pour la commune mais pour certains habitants, cette nouvelle artificialisation des sols est un non-sens écologique : la guerre des terres est déclarée.

Un magazine de Céline Crespy

épisode 2 

RÉFUGIÉS : WELCOME IN LUZY 

A l’heure où le concept de vagues migratoires résonne dans la société, à l’heure où certains sont inquiets de voir la France accorder le statut de réfugiés à 25 000 personnes majeures chaque année, certains villages prennent à rebours le discours ambiant.   Luzy, en plein cœur de la campagne bourguignonne, est une commune volontaire qui accueille des demandeurs d’asile depuis 2018.

Au milieu des habitants d’un HLM, 60 migrants venus de loin… Tous en attente d’un précieux sésame : l’autorisation de rester en France, l’espoir de passer du statut de demandeurs d’asile à celui de réfugiés… Ils vivent ici, le temps que leur dossier soit étudié, et tout se passe très bien. Tout le village a pris le projet à bras le corps pour faciliter l’intégration.

épisode 3

EXODE URBAIN : LA GRANDE ÉVASION 

La crise du Covid a servi de déclic à beaucoup de Français. Ils ont décidé de quitter la ville, le bruit et la pollution, pour s’installer à la campagne ou en bord de mer. Le phénomène est réel, au point d’évoquer un début d’exode urbain.

Stanislas télétravaille trois jours par semaine dans un village breton, quand Alexandra a dû trouver un nouvel emploi à Saint Malo. Ont-ils trouvé le bonheur dans leur nouvelle vie? Comment sont-ils accueillis sur place? 

Un reportage de Clément Méric et Vincent Ferreira.

Un magazine de Céline Crespy (avec Vincent Ferreira et Maxime Riou).

  • Réalisé par la rédaction de LCP
  • Production  : LCP-Assemblée nationale / Durée : 13'
Video file

1ère diffusion le samedi à 16h

Rediffusions :

  • Lundi à 15h
  • Mardi à 17h30
  • Samedi à 16h15
  • Lundi à 15h15
  • Mardi à 17h45