Image
Watt the fish

Watt the fish-DébatDoc mercredi 26 mai à 20h30

Des ports de pêche de la mer du Nord aux couloirs du Parlement européen, trois petits pêcheurs de toute l'Europe se battent contre l'industrie de la pêche électrique qui menace à la fois les écosystèmes marins et leurs moyens de subsistance.

Face à des industriels puissants qui utilisent un lobbying agressif et des rapports scientifiques douteux, la petite pêche européenne se bat dans un combat inégal mais vital pour son avenir et le nôtre. Un combat opposant deux visions du monde : le durable contre le profitable.

 

Faute de poissons, les artisans pêcheurs de la Mer du Nord sont eux aussi menacés d'extinction ! En cause, la pêche électrique, qui détruit la biodiversité marine et son renouvellement. Une partie des chalutiers néerlandais utilisent des filets électriques pour capturer toute la vie sous-marine, sans distinction d’espèce, créant un véritable désastre écologique.

Face à de puissants industriels qui, via des lobbies agressifs et des rapports scientifiques douteux, influencent les représentants politiques, la petite pêche traditionnelle et artisanale européenne se retrouve dans un combat déséquilibré, mais qui demeure essentiel pour son avenir et le nôtre, car il y oppose deux visions du monde : le durable face au rentable.

  • DOCUMENTAIRE RÉALISÉ PAR EMERICK MISSUD & DORIAN HAYS
  • DURÉE : 52' / ANNÉE : 2019
  • Coproduction  InFocus Prod - Gump - Echo Studio - Ushuaïa TV

Documentaire suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

Image
Jean-Pierre Gratient-DébatDoc

 

 

 

 

 

 

 

Sur le thème "Europe : Comment organiser une pêche durable ?", avec :

  • ​​​​​​​Michèle Rivasi, députée européenne EELV (depuis 2009)
  • Daniel Fasquelle, ancien député LR du Pas-de-Calais (2007 à 2020). Il est aujourd’hui Maire du Touquet-Paris-Plage depuis le 5 juillet 2020
  • Laetitia Bisiaux, chargée de projet Pêche électrique pour l’ONG Bloom.
Video file