Image
Valérie Brochard

ZED "A la tribune"-vendredi 27 mai à 20h30

ZED = ZONE D'EDUCATION DOCUMENTAIRE

"Il n'y a pas d'age pour questionner le monde et ses images" : la parole est aux jeunes ! 

Ce sont eux qui débattent d’un documentaire.

LCP, chaîne citoyenne, pose ses caméras dans les Collèges et Lycées de France. Bienvenue dans ZED, Zone d’éducation documentaire ! #ZEDoc

DOCUMENTAIRE

A LA TRIBUNE, deuxième partie 

Documentaire réalisé par Bénédicte Loubère, coécrit avec Jean Garrigues / 2021

Notre vie politique ne cesse d’être jalonnée par ces discours d’anthologie, immortalisés par les caméras de télévision depuis 1959. Ils marquent notre Histoire, forgent les destins politiques et exercent sur nous un pouvoir de fascination. Leur point commun, c’est cette force de conviction qui transcende les clivages politiques et touche à une forme de perfection rhétorique.

Du discours express du Général de Gaulle le 1er juin 1958, aux coups de boutoir du député François Mitterrand dans les années 60, en passant par les joutes oratoires pendant l’affaire du voile en 1989, jusqu’aux stratagèmes de François Ruffin... comprendre précisément les ressorts de cette force est au cœur de ces deux documentaires.

Avec le concours de personnalités de premier plan comme Robert Badinter, Jean-Louis Debré, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira, Bertrand Périer, Pierre Arditi ou encore l’historien Jean Garrigues, la réalisatrice Bénédicte Loubère revisite la forme de ces grandes envolées, en nous dévoilant leurs plans cachées, les recettes oratoires, les coups bas, le choix minutieux du vocabulaire politique... vous n’écouterez plus jamais un discours de la même façon.

  • Durée ZED : 90'
  • Production ZED : LCP-Assemblée nationale 
  • En partenariat avec le CLEMI 
Image
ZED-à la tribune

Diffusions :

  • Vendredi 27 mai à 20h30
  • Et en replay sur LCP.fr 

Suivi d'un débat présenté par Valérie Brochard 

sur le thème "Qu'est-ce que l'éloquence ?" avec : 

  • Des élèves de la classe de seconde 201 du lycée Jeanne d'Albret de Saint-Germain-en-Laye
  • Jean Garrigues, historien et co-auteur du film