Dans ce nouveau numéro de ZED, Valérie Brochard et les équipes de LCP ont posé leurs caméras dans une classe de troisième, au collège Georges Clémenceau, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine attaquait l’Ukraine. Les Ukrainiens vivent sous un déluge de feu, et nous sous un déluge d’images. Plus de 2 000 photographes couvrent le conflit. Aguerris ou novices, ils travaillent pour les grandes agences de presse, les quotidiens du monde entier ou sont indépendants. Avec quatre photographes reconnus - Éric Bouvet, Guillaume Binet, Chloé Sharrock et Guillaume Herbaut - nous parcourons l’Ukraine, de la gare de Kiev submergée par les réfugiés au début du conflit, jusqu’aux atrocités des rues de Boutcha. Photographier la guerre,avec tous les risques que cela comporte, est pour eux un sacerdoce. Par leurs images, ils témoignent de l’histoire.
Jusqu'où prendre des risques pour informer ? L'art a-t-il sa place dans la photographie de guerre ? Comment vérifier ses sources dans une guerre de l'image ?
Les deux réalisateurs ont raconté leur expérience à ces collégiens... parce qu'il n'y a pas d'âge pour questionner le monde et ses images.
Diffusions :
"Il n’y a pas d’âge pour questionner le monde et ses images", la parole est aux jeunes ! Ce sont eux qui débattent d’un documentaire. LCP, chaîne citoyenne, pose ses caméras dans les Collèges et Lycées de France, afin de confronter ces élèves aux enjeux du monde et les aider à décortiquer le travail journalistique . Bienvenue dans ZED, Zone d’éducation documentaire ! #ZEDoc