Aujourd’hui, le tiers des forces vives de l’agriculture sont des femmes. Elles incarnent l’avenir, la relève du monde agricole et peuvent bénéficier des mêmes droits que ceux des hommes. Elles symbolisent surtout les héritières d’une lente conquête de leurs aînées. Ce documentaire retrace ce long combat.
Des années d’après-guerre à nos jours, des pionnières vont gagner de haute lutte des droits et un statut pour sortir de l’invisibilité sociale et professionnelle. L’aboutissement historique de leurs revendications, les femmes de la terre ne l’acquièrent qu’en 2010, avec la garantie de l’égalité avec leurs maris et conjoints.
Trop longtemps soumises au rôle d’épouses de paysans, maintenues sous leur tutelle juridique et économique, réduites à la condition de travailleuses clandestines sans profession, contribuant pourtant à la sueur de leurs fronts à faire de l’agriculture une richesse nationale, ces femmes vont batailler pendant plusieurs décennies.
Âgées de 30 à 90 ans, des pionnières aux héritières de ce long combat, trois générations de femmes livrent le récit inédit de de cette trop lente marche vers l’égalité des droits hommes/femmes, d’une injustice sociale et d’un oubli politique, loin des célèbres luttes féministes passées et actuelles. Ces militantes de la première heure témoignent, chacune avec sa sensibilité et sa vision syndicale et politique, de cette marche vers l’égalité des droits, de cette conquête restée dans l’oubli de l’histoire de l’émancipation des femmes. Ce film illustre d’un jour nouveau un féminisme invisible.
Ces figures d’exception, insoumises, ont d’abord mené la bataille de l’intérieur, en s’opposant à l’ordre patriarcal et à un certain machisme du monde paysan. Elles ont semé, cultivé la terre nourricière mais toutes ces années sans statut social et cotisations suffisantes vont créer un gouffre et leurs maigres pensions de retraite sonnent aujourd’hui comme une double peine.
Coproduction : Galaxie Presse / LCP-Assemblée nationale / France Télévisions
Produit par Thierry Caillibot - 52’ - 2021
Diffusions :
sur le thème "Agricultrices : le long chemin de l'émancipation" avec :
Journaliste de formation, Delphine Prunault passe ensuite à la réalisation de formats plus longs et de documentaires sur des thématiques de société, sur la justice notamment.
Entre 2010 et 2015, elle réalise des enquêtes d’investigation (politique et économique) au sein de la rédaction de l’émission « Envoyé Spécial » de France 2.
Depuis 2015, elle écrit et réalise des projets documentaires plus personnels sur des thématiques qui lui sont chères : les questions agricoles et environnementales, les droits des femmes, le sort des réfugiés.
Elle a notamment réalisé les documentaires suivants : Les aventuriers du travail nomade, (2020 / Ego Doc Production), Salon de l’agriculture : la politique en campagne (2019 / Public Sénat-Galaxie Presse), Réfugiés : un marché sous influence (2017 / La Compagnie des Phares et Balises), Irrespirable : des villes au bord de l’asphyxie ? (2016 / Scientifilms), Les Héritiers de Mère Teresa (2010 / Public Sénat), Vieillir dans la foi (2007 / LCP, KTO, CFRT et Crescendo films), Au nom de la loi : une vie de procureur (2005 / Galaxie Presse)…