DébatDoc - Démocratie : quelles limites pour la transparence ?

DÉBAT
duration
1 heure 26 minutes
Par ses méthodes, WikiLeaks bouscule les codes du journalisme, interroge le fonctionnement du pouvoir et critique frontalement les gouvernements. Aux Etats-Unis, Julian Assange est aujourd'hui considéré comme un ennemi du gouvernement. Objet d'une enquête criminelle, il est accusé de conspiration et d'espionnage. Au Pentagone, on veut même sa peau. Et certains n'hésitent pas à réclamer son élimination physique. Longtemps réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, le fondateur de WikiLeaks moisit depuis près de deux ans dans une prison britannique, dans l'attente d'une éventuelle extradition. Le 4 janvier 2021, la justice du Royaume-Uni doit se prononcer sur son sort. Si Julian Assange est livré aux autorités américaines, il risque jusqu'à 175 ans de prison.
Pour en débattre, Jean-Pierre Gratien reçoit François Heisbourg, géopolitologue, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Auteur de : Le Temps des prédateurs : La Chine, les États-Unis, la Russie et nous - Odile Jacob - 2021. Luc Hermann, journaliste, producteur, réalisateur, codirigeant de la société de production indépendante PREMIERES LIGNES. Phillipe Guibert, rédacteur en chef de la revue Médium, consultant, enseignant à l'HEIP. Il tient le blog « les médiologues » sur marianne.net. Directeur du Service d'information du gouvernement (SIG) de 2012 à 2014. Auteur de : La tyrannie de la visibilité : un nouveau culte démocratique - 2020 - VA Press

LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.