Manifestations lycéennes: Matignon convoque une cellule de crise, Edouard Geffray demande de tenir des cours à distance si besoin

Actualité
Image
Sébastien Lecornu sortant de l'Elysée, le 22 juillet 2026.
Sébastien Lecornu sortant de l'Elysée, le 22 juillet 2026. CARINE SCHMITT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
par Pierre Levrel, le Jeudi 1 octobre 2026 à 13:06

En réponse aux manifestations lycéennes, le Premier ministre animera une cellule de crise interministérielle à Beauvau, ce jeudi à 13h00. Des dégradations ont été constatées dans plusieurs établissements, en milieu de journée.

Devant un mouvement lycéen qui ne s'essouffle pas, ce jeudi, le Premier ministre convoque une cellule interministérielle de crise à 13h00. Le rendez-vous d'urgence se tiendra au ministère de l'Intérieur, Place Beauvau. Depuis une semaine, l'accès à plusieurs centaines d'établissements est entravé, en réponse au manque de moyens dans l'enseignement secondaire. Les élèves réclament de meilleures conditions d'études : davantage d'enseignants, et des moyens matériels améliorés. 

Néanmoins, les scènes de violences et de dégradations se sont multipliées dans la matinée du 1er octobre. À Nantes, trois établissements ont été incendiés, d'après la préfecture de Loire Atlantique. Le lycée polyvalent Nelson-Mandela a vu son entrée, sa toiture et plusieurs salles de cours touchés par "des dégâts importants" causés par les flammes.

À Strasbourg, la circulation des trams a été interrompue afin de "limiter les mouvements des manifestants". À Marseille, dix-huit lycées sont intégralement bloqués. Sur RTL, le président de l'Union syndicale lycéenne Ryad Rani a vu dans ces blocages "la conséquence de neuf ans de politique macroniste". Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, a dénoncé "des faits d'une extrême gravité, qui choque (sic) et indigne (sic) tout le pays". La députée insoumise Alma Dufour lui a reproché son absence de soutien "aux lycées qui s'effondrent". 

Gérer des urgences

Les cellules interministérielles de crise (CIC) permettent au Premier ministre, en lien avec le Président de la République, de se coordonner avec son gouvernement pour gérer des urgences locales, nationales ou internationales. Cette méthode permet d'agréger les informations qui émanent des services concernés par l'urgence, d'élaborer des scénarios d'évolution de la crise et de communiquer à son sujet. C'est enfin l'occasion de déterminer une réponse adéquate "sur le plan politique et stratégique".

Sur Twitter, le ministre de l'Education nationale dénonce des violences "d’une extrême gravité" aux abords des lycées, évoquant un bilan de blessés qui s’alourdit. Il a également demandé que les cours soient assurés à distance lorsque les dégradations ou les blocus empêchent l’accueil des élèves en sécurité.