Image
10 mai 1981

10 mai 1981 : LCP bouscule ses programmes

Actualité
par LCP.fr, le Lundi 10 mai 2021 à 10:37, mis à jour le Mardi 11 mai 2021 à 11:39

Quarante ans jour pour jour après l'accession au pouvoir de François Mitterrand, LCP se met à l'unisson de cet anniversaire historique au travers notamment d'un documentaire, "10 mai 1981, Le jour du Grand soir", réalisé par Emmanuel Ostian et Stéphane Rossi, et d'une collection de programmes courts, "Dis-moi le 10 mai", en partenariat avec l'INA et l'Institut François Mitterrand.

10 mai 1981 : Après 23 ans d’attente sous la Cinquième République, le candidat de la gauche est porté au pouvoir par les urnes. Le visage de François Mitterrand, artisan du "Programme commun", personnalité issue des rangs du Parti socialiste, opposé à la reconduction du mandat de Valéry Giscard d'Estaing, apparaît sur les postes de télévision des Français qui retiennent alors leur souffle. Son premier mandat sera celui de l'abolition de la peine de mort, de l'instauration de l'impôt sur la fortune et de la cinquième semaine de congés payés, mais aussi du "tournant" de la rigueur et de la première cohabitation.

Quels étaient les craintes et les espoirs suscités par ce fameux 10 mai 1981 ? A-t-il incarné un véritable changement de paradigme historique ? Qu'en est-il de l'héritage porté par le candidat de la gauche devenue "de gouvernement" ? LCP revient sur cette page de l'histoire récente, et ses résonances sur l'histoire qui s'écrit.

>> Nos programmes à retrouver :

"Dis-moi le 10 mai" : Alain Duhamel

"Dis-moi le 10 mai" : François Hollande

"Dis-moi le 10 mai" : François Hollande (Version Longue)

"Dis-moi le 10 mai" : Jacques Attali

"Dis-moi le 10 mai" : Monique Pelletier

"Dis-moi le 10 mai" : Monique Schapira

"Dis-moi le 10 mai" : Daniel André

Et notre "Débat doc" : 10 mai 1981 : la victoire et après ?