Image
Ludovic MARIN / POOL / AFP

Baromètre politique : Macron en hausse, Bertrand fait la course en tête à droite

Actualité
par Ariel Guez, le Mardi 28 septembre 2021 à 05:00, mis à jour le Mardi 28 septembre 2021 à 05:00

Selon le Baromètre politique Odoxa-Dentsu Consulting pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et la Presse Régionale de septembre 2021, le couple exécutif Macron-Castex progresse légèrement depuis l'été. A droite, Xavier Bertrand fait la course en tête tandis que Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon enregistrent une forte hausse chez les sympathisants de gauche. 

L'été se poursuit pour l'exécutif. Selon le Baromètre politique Odoxa-Dentsu Consulting pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et la Presse Régionale réalisé par Internet les 22 et 23 septembre 2021, Emmanuel Macron gagne trois points d'opinions favorables par rapport à juillet. À la question "Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République ?" 42% des Français répondent "oui." C'est principalement à gauche qu'Emmanuel Macron gagne des points : 31% des sympathisants de La France insoumise interrogés (+15 points depuis juillet) estiment ainsi qu'il est un bon Président. Le Premier ministre Jean Castex progresse également par rapport à juillet, de deux points, et obtient 40% de bonnes opinions." C'est aussi auprès des sympathisants de LFI qu'il progresse le plus, pour atteindre 38% (+17 points). Il gagne également des points du côté de LR (55%, +9 points) et du RN (24%, +9 points)

Image
Baromètre macron

Cote d'adhésion : Edouard Philippe toujours en tête 

Du côté des personnalités politiques, Edouard Philippe et Roselyne Bachelot obtiennent les plus forts taux d'adhésion auprès de l'ensemble des Français, avec respectivement 45% et 37%. Troisième sur le podium, Olivier Véran est crédité d'une cote d'adhésion de 30%.  

Dans cette cote, parmi les candidats à l'élection présidentielle, c'est Marine Le Pen qui est la mieux placée. La candidate du Rassemblement national arrive en quatrième position avec 28%, à égalité avec Xavier Bertrand, mais avec un taux de soutien plus élevé. Valérie Pécresse suit avec 25%, tandis que Michel Barnier est crédité de 21%.  À gauche, c'est Arnaud Montebourg qui obtient le plus fort taux d'adhésion auprès de l'ensemble des Français avec 22%. Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, et Yannick Jadot obtiennent tous 19% d'adhésion.  

Image
Baromètre ensemble

Le match auprès des sympathisants de gauche et de droite

Auprès des sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot enregistrent une forte progression. Le candidat de La France insoumise gagne 11 points depuis juillet, ce qui lui permet d'égaler Christiane Taubira (+ 2 points) et Anne Hidalgo (+ 9 points) à la première place du classement, avec un taux d'adhésion à 51%. Le candidat à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts gagne, quant à lui, 12 points, la plus forte progression à gauche, et se classe quatrième, avec 45% de taux d'adhésion. Sa rivale à la primaire des écologistes, Sandrine Rousseau, se classe dixième auprès des sympathisants de gauche, avec un taux d'adhésion de 31%.

A l'inverse de la dynamique enregistrée par plusieurs présidentiables de gauche auprès de leurs sympathisants, presque tous les présidentiables de droite sont en baisse dans le coeur de leur électorat. Dernier à être entré en lice dans la course à la candidature, Michel Barnier est le seul à progresser de manière notable. Il atteint la 6ème place avec un taux d'adhésion à 46% auprès des sympathisants de droite. Avec 60% d'adhésion, Xavier Bertrand arrive en tête malgré une baisse de quatre points. Il devance désormais Edouard Philippe qui baisse de 9 points à 59%. En baisse de six points, à 55%, Valérie Pécresse figure sur la troisième marche du podium auprès des sympathisants de droite.

Image
Baromètre sympathisants

Course à l'investiture à droite : Bertrand devance Pécresse

Qu'il soit testé en concurrence avec Valérie Pécresse ou avec l'ensemble des candidats à l'investiture des Républicains, Xavier Bertrand fait la course en tête. Selon le Baromètre politique Odoxa-Dentsu Consulting pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat et la Presse Régionale, le président de la région Hauts-de-France serait le meilleur pour représenter la droite à l'élection présidentielle. C'est l'avis de 38% des Français, contre 26% qui le pensent à propos de la présidente de la région Île-de-France. L'écart se creuse auprès des sympathisants de droite (43% pour Bertrand, 21% pour Pécresse) et plus encore auprès des sympathisants LR (51% contre 21%). Xavier Bertrand apparait aussi comme le plus compétent, le plus rassembleur, le plus dynamique et ayant le plus la stature d'un président de la République, selon les personnes interrogées. 

Image
Baromètre droite

Dernier enseignement de ce baromètre, alors que sans avoir annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, Eric Zemmour fait figure de phénomène de cette période de pré-campagne, il arrive en tête du "palmarès du rejet". En effet, 59% des Français interrogés disent rejeter le polémiste. 


L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet les 22 et 23 septembre 2021. La marge d’erreur des résultats d’ensemble s’établit, selon le score visé, entre plus ou moins 1,4 et 3,1 points. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.