Décès d'Olivier Dassault dans un accident d'hélicoptère

Actualité
par Soizic BONVARLET, le Dimanche 7 mars 2021 à 19:16, mis à jour le Jeudi 25 mars 2021 à 15:47

Le député "Les Républicains" de l'Oise, Olivier Dassault, est décédé ce dimanche 7 mars dans un accident d’hélicoptère. Le drame serait survenu lors du décollage, dans la commune de Touques (Calvados). Le fils de l'industriel Serge Dassault était âgé de 69 ans et siégeait à l'Assemblée nationale depuis 1988.

Olivier Dassault est mort dans un accident d'hélicoptère lors d'un vol privé, près de Deauville en Normandie, ce dimanche. Selon Le Parisien, qui a annoncé l'information, le pilote serait également décédé. 

Le président de la République, Emmanuel Macron, a réagi sur Twitter, évoquant un "capitaine d’industrie, député, élu local, commandant de réserve dans l’armée de l’air, [qui] ne cessa de servir notre pays, d’en valoriser les atouts".

Tweet URL

À l'annonce du décès d'Olivier Dassault, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, a fait part de sa "stupeur" et de sa "tristesse". Tandis que Damien Abad, le chef de file du groupe Les Républicains (au sein duquel siégeait le député de l'Oise), a salué la mémoire d'un "chef d'entreprise hors pair, député au grand cœur et grand défenseur de l’industrie".

Tweet URL
Tweet URL

Fils aîné de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, le fondateur du constructeur aéronautique, Olivier Dassault a effectué son premier mandat de député entre 1988 et 1993. Membre du RPR, puis de l'UMP et enfin du parti Les Républicains, il avait été réélu à l'Assemblée nationale sans interruption depuis 2002.

Notamment spécialiste des dossiers liés au commerce extérieur, il siégeait à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale. En 2002, il a fondé, avec ses collègues Jean-Michel Fourgous et Hervé Novelli, le groupe d’études parlementaire "Génération entreprise".

Héritier de Marcel et Serge Dassault, il a été directeur-adjoint de la société "Europe Falcon Service" et directeur de la stratégie des avions civils de "Dassault Aviation". Vice-président du groupe de presse Valmonde, il a aussi occupé la fonction de président du conseil de surveillance du groupe familial. 

Comme de nombreux responsables politiques, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a salué la mémoire du député, le locataire de Bercy évoquant un "photographe de talent et [un] grand industriel".

Tweet URL