La liste Rassemblement national largement en tête avec 31,5% des suffrages, devant la liste de la majorité présidentielle créditée de 14,5% et la liste Parti socialiste - Place publique créditée de 14%, c'est l'estimation du résultat des élections européennes à 20 heures, selon l'Ipsos. Selon cette estimation, réalisée pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, France Télévisions, Radio France, et France24/RFI, la participation à 20 heures s'établirait à 51,4%, en hausse par rapport à 2019 (50,12%).
Ce sont les deux principales information de cette soirée électorale. La participation à 20 heures estimée à 51,4%, à la hausse par rapport à la participation finale des précédentes élections européennes (50,12% en 2019).
Et la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, qui arrive largement en tête, avec un score estimé à 31,5% (estimation Ipsos pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, France Télévisions, Radio France, et France24/RFI).
Selon cette estimation, la liste de la majorité présidentielle de Valérie Hayer arriverait en deuxième position avec 14,5% des voix, loin derrière la liste RN et au coude à coude avec la liste Parti socialiste - Place publique de Raphaël Glucksmann, en troisième position, avec 14% des voix.
Arrivent ensuite la liste La France insoumise de Manon Aubry (10,1%), la liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy (7,2%), la liste Europe Ecologie - Les Verts de Marie Toussaint (5,5%) et la liste Reconquête de Marion Maréchal (5,3%).
Ce dimanche 9 juin, les Français étaient appelés au urnes pour élire 81 eurodéputés (sur un total de 720) au Parlement européen. Au total 38 listes se présentaient aux suffrages des électeurs en France. Pour obtenir des élus, une liste doit obtenir au moins 5% des voix, le nombre de sièges étant répartis à la proportionnelle entre les listes ayant franchi ce seuil.
Compte tenu des résultats estimés à cette heure et des règles du scrutin, le Rassemblement national obtiendrait entre 29 à 31 eurodéputés, selon l'estimation d'Ispsos. La liste Renaissance-MoDem-Horizons ferait élire 13 à 14 eurodéputés, tandis que la liste Parti socialiste - Place publique obtiendrait entre 12 et 14 sièges et la liste La France insoumise 9 à 10 sièges. La liste Les Républicains ferait quant à elle élire 6 ou 7 eurodéputés, enfin la Europe Ecologie - Les Verts obtiendraient 5 élus et celle de Reconquête 4 ou 5.