Le Premier ministre a réuni les membres de son gouvernement à Matignon, ce lundi matin 23 septembre, avant le Conseil des ministres qui aura lieu cet après-midi à l'Elysée. L'occasion pour Michel Barnier de préciser son état d'esprit et sa méthode à la tête du gouvernement.
Montrer qu'il est bel et bien le chef du gouvernement et imprimer d'emblée sa méthode. Pour les ministres nommés samedi soir, la semaine a commencé par une réunion matinale, convoquée à Matignon, par Michel Barnier. Avant le Conseil des ministres qui aura lieu ce lundi 23 septembre, à 15h, à l'Elysée.
Au cours de cette réunion, le Premier ministre a notamment demandé aux membres du gouvernement d'être "irréprochables et modestes". Et de les inviter, selon nos informations, à avoir "du respect pour tous nos concitoyens et pour tous les partis politiques et d’écouter tout le monde".
"Pas d'esbroufe s'il vous plaît !", a-t-il aussi dit, enjoignant à ses ministres "d'agir plus que de communiquer et d'agir avant de communiquer", selon une source présente à la réunion.
Ce gouvernement sera républicain, progressiste et européen. Michel Barnier
Remerciant, en substance, les membres du gouvernement d'avoir accepté d'exercer leur mission dans une période difficile, Michel Barnier a estimé qu'il fallait s'appuyer sur les atouts de la France pour réussir en privilégiant l'unité et l'apaisement du pays. "Ce gouvernement sera républicain, progressiste et européen", a-t-il déclaré.