Le Premier ministre, Michel Barnier, réunira à 15h les représentants des formations politiques susceptibles de participer au gouvernement en vue de la "formation rapide" de son équipe, a fait savoir Matignon.
Dernière ligne droite avant la fumée blanche en vue ? Depuis sa nomination à Matignon le 5 septembre, Michel Barnier multiplie les consultations afin de composer son équipe gouvernementale. Ce jeudi 19 septembre, Matignon a fait savoir que le Premier ministre avait convoqué à 15h "une réunion en vue de la "formation rapide" d'un gouvernement". Une réunion à laquelle ont été conviés les représentants des formations politiques qu'il a consultées jusqu'à présent et qui sont susceptibles de participer à son gouvernement.
Un peu plus tôt dans la journée, Michel Barnier a reçu séparément la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis le président du Sénat Gérard Larcher. Et les services du Premier ministre ont indiqué que celui-ci menait aujourd'hui sa "dernière journée" de consultations.
Mercredi 11 septembre, Michel Barnier avait annoncé que le gouvernement serait nommé cette semaine. Mais ces derniers jours, entre exigences de la droite et mises en garde du parti présidentiel, les discussions se sont tendues. Avec en toile de fond, la question des équilibres politiques et la situation des finances publiques posant la question d'éventuelles hausses d'impôts.
(Avec AFP)