Les élections législatives, ce sont 577 élections différentes dans chacune des circonscriptions au sein desquelles sont élus les députés. Pour les législatives des 30 juin (1er tour) et 7 juillet (2nd tour), 4 011 candidats sont en lice. Qui est candidat dans votre circonscription ? Pour le savoir, consultez notre carte interactive.
4 011... C'est le nombre de candidats qui sont en lice pour être élus - ou réélus - à l'Assemblée nationale, lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Un chiffre en net recul par rapport à 2022 (6 290), ce qui s'explique mécaniquement par la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la convocation rapide d'élections anticipées, qui n'ont laissé que peu de temps aux candidats pour se décider et déposer leur dossier en préfecture. Surtout pour les "petits" candidats, hors des grands partis.
Dans la carte interactive à consulter ci-dessous, LCP répertorie l'ensemble des candidatures.
Pour aider à la lisibilité et à la compréhension en cette période d'élections anticipées et recomposition politique, avec parfois des conflits au sein même de certains partis, les étiquettes qui figurent sur cette carte peuvent différer des nuances attribuées par le ministère de l'Intérieur.