Municipales: à quelle heure seront annoncés les premiers résultats?

Actualité
Image
par Ivan Valerio, le Dimanche 22 mars 2026 à 14:50

À l’occasion du second tour des élections municipales, la diffusion des résultats reste strictement encadrée par la loi. Aucun résultat ne doit être publié en France métropolitaine avant 20 heures. Interdiction des estimations, règles spécifiques et déroulé de la soirée électorale, voici ce qu’il faut savoir pour suivre le scrutin.

Ce dimanche, les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales dans les communes où le scrutin n’a pas été tranché dès le premier tour. Comme le prévoit la loi, les premières estimations ne pourront être rendues publiques qu’à partir de 20 heures, au moment de la fermeture des derniers bureaux de vote dans les grandes villes.

Avant cette échéance, le code électoral interdit strictement toute diffusion de résultats ou d’estimations. Entre le vendredi à minuit et le dimanche à 20h, aucune publication de sondage ou de projection n’est autorisée. Cette période de réserve vise à préserver l’égalité entre les électeurs et à éviter que des données partielles n’influencent ceux qui n’ont pas encore voté.

Cette interdiction ne s’applique toutefois pas aux médias étrangers. Comme lors de chaque scrutin, certains médias basés en Belgique ou en Suisse peuvent ainsi publier des indications avant 20 heures. En France, en revanche, toute infraction est passible d’une amende pouvant atteindre 75.000 euros, conformément à l’article 12 de la loi du 19 juillet 1977 sur la diffusion des sondages.

La soirée électorale à suivre sur LCP-Assemblée nationale et Public Sénat

Dans les communes moins peuplées, les premiers résultats peuvent parfois être connus rapidement après la fermeture des bureaux, tout en respectant l’embargo de 20 heures. Dans les grandes villes, en revanche, le dépouillement et la remontée des résultats prennent généralement davantage de temps.

La soirée électorale sera à suivre en direct sur LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, sur le canal 8 de la TNT, dès 19h30, avec Steve Jourdin (Public Sénat) et Elsa Mondin-Gava (LCP-Assemblée nationale). Envoyés spéciaux, experts et premières tendances — en partenariat avec l’institut Ipsos BVA — rythmeront la soirée. À partir de 21h30, Adeline François (LCP-Assemblée nationale) et Thomas Hugues (Public Sénat) recueilleront les réactions politiques en direct.