Invitée de "Quai n°8" sur LCP, Najat Vallaud-Belkacem raconte qu’on lui a proposé de franciser son prénom lors de ses démarches pour devenir française. Un souvenir marquant pour l’ancienne ministre, qui évoque aussi les soupçons de "double allégeance" auxquels elle a été confrontée en politique.
"Est-ce que vous voulez changer votre prénom pour le franciser?" Cette question est restée gravée dans la mémoire de Najat Vallaud-Belkacem. Invitée de "Quai n°8" sur LCP, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale se confie sur son parcours et raconte notamment ce rendez-vous au cours de ses démarches pour acquérir la nationalité française.
Face à cette proposition, elle se souvient d’abord de sa surprise. "Je ne savais pas que c’était possible...", glisse-t-elle à dans la nouvelle collection "D'un monde à l'autre", de l'émission Quai n°8. Puis de sa réaction, étonnée: "Mais pourquoi je changerais mon prénom ?" Son interlocuteur lui explique que "certains trouvent ça plus facile après" et lui suggère un prénom, "Nadège". Elle choisit de conserver le sien, mais garde ce souvenir bien en tête.
Lorsqu’elle reçoit finalement le document attestant de sa nationalité française, son sentiment est partagé. "Ça fait des années que je vis là, que je vais à l’école avec les autres, je me sentais déjà française en fait", explique l'ancienne ministre. Elle regrette l’absence, à ce moment-là, d’une cérémonie donnant davantage de solennité à cette étape. "On ne pouvait pas vraiment savourer", glisse celle qui est aujourd'hui conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Arrivée du Maroc alors qu’elle était enfant, Najat Vallaud-Belkacem raconte avoir trouvé sa place grâce à l’école, où elle a appris le français. À la maison, ses parents lui demandaient de ne pas faire de vagues. "Il fallait qu’on rase les murs", résume-t-elle.
C’est pourtant plus tard, lorsqu’elle commence à faire de la politique, que la question de ses origines lui revient. Elle raconte avoir subi, de la part de certains, des procès en loyauté et en "double allégeance". "Comme si à partir du moment où on avait une origine étrangère on ne pouvait pas être complètement loyale" au pays dans lequel on évolue.
Une suspicion qu’elle oppose au sens même de son engagement. Pour elle, se présenter à des élections constitue au contraire une preuve particulièrement forte "de son attachement à la nation, de son attachement à ce pays".
"D’un monde à l’autre", une collection de "Quai n°8", présentée par Ali Rebeihi sur LCP.
Avec Najat Vallaud-Belkacem.
Première diffusion le 23 octobre à 20h35. Rediffusions les 25 octobre à 16h30, 29 octobre à 14h et 15 novembre à 17h. Replay : sur LCP.fr, la chaîne YouTube de LCP et france.tv jusqu’au 31 décembre 2028 ; sur TF1+ jusqu’au 21 novembre 2026.