Surpopulation carcérale: Darmanin revendique une accélération des expulsions de détenus étrangers

Actualité
Image
Gérald Darmanin, le 18 mars 2025.
Gérald Darmanin, le 18 mars 2025. LCP
par Ivan Valerio, le Mercredi 22 avril 2026 à 11:59, mis à jour le Mercredi 22 avril 2026 à 12:04

Gérald Darmanin revendique une hausse de 70 % des expulsions de détenus étrangers depuis son arrivée à la Chancellerie. Une mesure présentée comme une réponse à la surpopulation carcérale.

Le garde des Sceaux Gérald Darmanin s'est félicité mercredi d'une hausse des expulsions de détenus étrangers sous sa houlette, un moyen selon lui de lutter contre "le fléau de la surpopulation" chronique des prisons françaises.

Dans un message sur X, Gérald Darmanin explique que la France a "augmenté de +70% le nombre de détenus étrangers expulsés".

Tweet URL

 

Ces détenus "représentent 25% de notre population carcérale et contribuent donc à la surpopulation de nos prisons", selon le ministre qui dit vouloir continuer "d'accroître (ces) expulsions".

Une note révélée par Europe 1 et consultée par l'AFP précise qu'"au 1er avril 2026, la population pénale s'élève à 88.419 personnes détenues, dont 21.329 détenus étrangers (24%) contre 26%" à l'arrivée de Gérald Darmanin à la Chancellerie, fin 2024. Ces éloignements se font par le biais de "libérations conditionnelles-expulsion" (LCE) et de "reconnaissances mutuelles de jugement" entre pays.

Record sur record

Mois après mois, le système pénitentiaire français bat son record de surpopulation carcérale. Au 1er mars, le taux d'occupation globale était de 137,5% avec 87.126 détenus pour moins de 63.500 places.

Ce mal chronique concerne notamment les maisons d'arrêt où sont détenues les courtes peines ou les personnes en attente de jugement, donc présumées innocentes.

Après une série de mouvements locaux, un syndicat de surveillants, l'Ufap-Unsa a appelé au blocage des prisons le 27 avril, exigeant que soient pourvus 5.000 postes manquants et réclamant "des mesures d'urgence".

(Avec AFP)