La commission des finances de l'Assemblée nationale auditionne, ce jeudi 12 décembre, l'ancien ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, dans le cadre de ses travaux d'enquête sur le dérapage des déficits publics. Une audition à suivre en direct vidéo sur cette page.
Alors que le projet de loi spéciale, destiné à permettre à la France de continuer à fonctionner en attendant un budget 2025 en bonne et due forme l'année prochaine, sera examiné ce jeudi après-midi, 12 décembre, par les députés de la commission des finances, ceux-ci vont d'abord se pencher sur la situation actuelle des comptes publics.
Ce jeudi matin, ils auditionnent l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire, dans le cadre de leurs travaux sur le dérapage du déficit public. En octobre, la commission des finances, présidée par Eric Coquerel (La France insoumise), a obtenu les pouvoirs d’une commission d’enquête afin de "rechercher les causes de la variation et des écarts des prévisions fiscales et budgétaires des administrations publiques pour les années 2023 et 2024".
>> L'audition de Bruno Le Maire à suivre en direct vidéo, ci-dessous :
Le mois dernier, une mission d’information du Sénat sur "la dégradation des finances publiques" avait dénoncé l’"irresponsabilité budgétaire" des gouvernements qui ont précédé celui de Michel Barnier. Dans une riposte conjointe avec Élisabeth Borne et Gabriel Attal, Bruno Le Maire avait fustigé "un réquisitoire d’opposants politiques truffé de mensonges, d'approximations et d'affirmations spécieuses".