Parce que chaque voix compte, LCP change la formule de son rendez-vous quotidien.
Parce que chaque voix compte, LCP donne toute sa place à la parole du citoyen. Les téléspectateurs interviennent chaque jour dans l’émission, tournée au coeur du Palais Bourbon.
Parce que chaque voix compte, l’émission incarnée par Adeline François, s’ancre dans les préoccupations quotidiennes des Français, tout en gardant l’exigence nécessaire pour décrypter et informer.
Experts, témoins et députés de toutes les sensibilités se succèdent sur le plateau en direct, faisant la part belle au débat contradictoire.
Du mardi au jeudi, l’émission s’ouvre avec À la Une, une séquence d’analyse autour d’un thème majeur, conçue pour comprendre et expliquer l’actualité, loin du tumulte partisan. Lançant cette séquence, Le Fait du jour donne les éléments de contexte en une minute avant de laisser la parole aux invités. Aux côtés d’Adeline François, les chroniqueurs donnent la réplique à des députés, des experts, des représentants d’associations et des témoins. Les citoyens prennent aussi la parole à travers des reportages et des questions posées en direct grâce à un QR Code affiché à l’écran.
Suit la chronique Quelle histoire !, dans laquelle Laurent Guimier décrypte une image ou une déclaration forte de la scène politique, à laquelle les invités réagissent.
La deuxième partie de soirée accueille La question qui fâche ! : un débat plus tranché, plus politique, mené avec un plateau de parlementaires.
Enfin, un journaliste de la rédaction de LCP, revient sur les moments-clés et les coulisses de la journée à l’Assemblée nationale dans Bourbon Express.
Le vendredi, place au public en plateau. En présence d’une quinzaine de citoyens, Adeline François, entourée d’Anna Cabana et de ses invités, explore un sujet d’actualité avant d’ouvrir le débat sur La question qui fâche ! Le public prend alors la parole, interpelle, interroge et confronte les points de vue.
Tournée dans le studio de LCP, Chaque Voix Compte, orchestré par une nouvelle rédactrice en chef, Servane Adron, s’implante dans un nouveau décor et un habillage spécialement créé pour ce rendez-vous.
Je suis très heureuse de lancer Chaque Voix Compte, cette nouvelle émission pensée comme un véritable espace d’échanges et de réflexion. Dans une période où chacun cherche à comprendre, à s’exprimer, à débattre, notre ambition est simple : ouvrir grand le micro aux citoyens, et faire vivre le dialogue démocratique, sans filtre ni raccourci. Avec vous, et grâce à vous, nous allons décrypter l’actualité parlementaire et politique autrement, dans l’écoute, la nuance… et dans la bonne humeur ! » ADELINE FRANÇOIS
Adeline François débute sa carrière à Bordeaux sur les radios Wit FM et Sud Radio, avant d’arriver à RTL en 2004. Présentatrice du journal de 8h pendant 5 ans, elle prend ensuite les rênes de la revue de presse de la station dans la matinale d’Yves Calvi. En 2017, elle rejoint BFMTV. Elle y présentait depuis 8 ans la matinale Première Édition. En parallèle, elle a également donné des cours de journalisme à l’école de journalisme de Sciences Po Paris et à l’IEJ. Elle rejoint LCP en septembre 2025 pour prendre les rênes de Chaque Voix Compte, le nouveau grand rendez-vous d’actualité quotidien et citoyen.
Journaliste depuis 25 ans, Servane Adron débute sa carrière dans la presse écrite régionale, chez Ouest France. Elle se dirige rapidement dans l’audiovisuel, d’abord chez RFO et France 3, avant d’intégrer le groupe TF1, en tant que correspondante en Bretagne, et de participer ensuite au lancement de TV Breizh. Elle rejoint la rédaction parisienne de TF1 où elle est reporter spécialisée pendant près de dix ans. En 2013, elle devient rédactrice en chef de La Quotidienne sur France 5. Elle supervise pendant deux ans les magazines chez CAPA, avant de rejoindre à nouveau en 2019 les journaux de TF1 à la rédaction en chef du 20h et du 13h. Parallèlement, elle met en place la filière Nouvelles écritures au CFJ / CFPJ. Productrice éditoriale de C à vous la saison dernière, elle intègre LCP en juillet 2025 en tant que rédactrice en chef de Chaque voix compte.