Bien sûr, de Gaulle s’est fait tout seul. Mais il ne serait pas devenu de Gaulle sans Paul Reynaud. « Vous êtes celui qui, naguère, me donna le départ » a-t-il écrit en 1963 au bas d’une photo officielle de lui Président dédicacée à son ancien pygmalion. En mars 1940, le colonel de Gaulle lui écrivait : « Cette guerre est déjà perdue, mais il est encore temps d’en gagner une autre. ». En le nommant sous-secrétaire d’État à la Guerre deux mois plus tard, Paul Reynaud propulsait Charles de Gaulle sur la scène politique.
Paul Reynaud est un grand oublié de l’histoire. Devenu chef de gouvernement à une voix de majorité, en mars 1940, il aura le mérite suprême de s’effacer pour confier à celui dont il a perçu l’envergure incontestable, Charles de Gaulle, le soin de poursuivre à Londres la lutte contre l’ennemi nazi.
Ce documentaire permet de revisiter le destin de cet homme injustement rendu responsable de la défaite française par les chefs militaires et par la propagande vichyssoise.
Grâce aux dialogues authentiques entre les géants de l’Histoire qui débattaient avec Paul Reynaud - Churchill, Pétain, de Gaulle, Weygand - nous revivons jour après jour le déroulé des événements au sommet de l’État pendant la débâcle de l’armée française.
Les images d’archives alternent avec une bande dessinée sonorisée donnant l’impression d’assister de tout près aux moments les plus marquants de notre Histoire.
Télécharger le dossier de presse en cliquant ci-dessous
Débatdoc-L'homme qui a fait de Gaulle / Copyright : SKOPIA Films / Getty
Écrit et réalisé par : Jean-François Delassus
Avec les voix de Denis Podalydès (Paul Reynaud), Samuel Labarthe (Charles de Gaulle), Paul Bandey (Winston Churchill), Alain Lenglet, de la Comédie française (Maréchal Pétain) et Gilles David, de la Comédie française (Général Weygand).
Produit par : Éric Bitoun, Adèle Ménard
Conseiller historique : Éric Roussel
Dessins : Patrick Zoroddu
Musique : Bruno Alexiu
Durée : 53' / Année : 2025
Coproduction : SKOPIA Films / LCP-Assemblée nationale
Image
Débatdoc-L'homme qui a fait de Gaulle / Copyright : SKOPIA Films
Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :
Evelyne Demey Paul-Reynaud, éditrice, fille de Paul Reynaud ;
Bruno Fuligni, historien, maître de conférences à Sciences Po, auteur de trente-cinq livres sur l’histoire politique et le renseignement ;
Thibault Tellier, historien, professeur des Universités à Science Po Rennes.
Image
Diffusions :
Lundi 13 avril à 20h40
Dimanche 19 avril à 20h (documentaire seul)
Lundi 20 avril à 00h40
Et en replay sur LCP.fr, la chaîne YouTube et france.tv jusqu'au 12/01/2027 et sur TF1+ jusqu'au 27/05/2026
Jean-François Delassus, auteur et réalisateur
Image
Devenu documentariste après une carrière de grand reporter (prix Albert Londres à 29 ans), puis d’auteur-réalisateur d’œuvres de fiction, sa renommée doit beaucoup à ses grands films d’histoire diffusés en prime time. Son dernier documentaire, Les gens du Nord, a reçu de nombreux éloges et réalisé des audiences record.