Image
maires ruraux

Maires ruraux, à l'épreuve du réel-débatdoc jeudi 29 janvier à 20h40 Inédit

La fonction de maire traverse une crise sans précédent, en particulier dans les communes rurales. Longtemps perçue comme le symbole du lien de proximité et du pouvoir local, elle est aujourd’hui confrontée à des défis structurels majeurs et à des pressions de plus en plus fortes.

Depuis 2020, près de 2 400 maires ont démissionné, soit une hausse de 60 % par rapport au mandat précédent. Quant aux maires élus en 2020, ils sont 50 % à ne pas vouloir se représenter en 2026. Ce chiffre alarmant révèle une fragilité préoccupante de notre démocratie locale. Alors que, dans de nombreuses petites communes, la mairie demeure le dernier service public de proximité, comment expliquer une telle désaffection ? S'agit-il d'une crise passagère ou le signe d’un malaise plus profond ?

À travers les portraits croisés de plusieurs maires de nos villages se dessine petit à petit une fresque sociale, celle de ces élus préférés des Français. Un film choral qui nous tend aussi un miroir sur l’évolution de cette France rurale. Et pose la question du vivre ensemble au sein de notre république : comment ces communautés villageoises, avec la ou le maire à leur tête, font-elles face aux transformations de notre société ? Quels sont les nouveaux défis pour ces élus de proximité ? Le modèle français qui propose un maire pour chaque clocher est-il encore viable aujourd’hui ? Ou faut-il repenser l’organisation des petites communes ?

Après plus de deux siècles d’existence, la fonction de maire, ballottée par les aléas de notre histoire et les difficultés rencontrées sur le terrain, continue d’être au coeur du projet républicain. Ce film témoigne du vécu, des joies et des déboires de l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui ont fait le choix de se consacrer au service de leurs concitoyens.

  • Écrit et réalisé par : Laurent Lutaud
  • Montage : Stefan Richter
  • Musique originale : David Reyes
  • Image : Milan Dallongeville, Jean-Christophe Hainaud, Laurent Lutaud, Hervé Roesch
  • Durée : 52' / Année :  2025
  • Coproduction SEPPIA / LCP-Assemblée nationale 
  • Avec le soutien au développement de la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC et du PROCIREP, société des producteurs et de l'ANGOA et avec la participation du CNC

 TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Image
maires mosaique

    Suivi d'un débat présenté par Jean-Pierre Gratien

    Invités en attente de confirmation

    Image
    Jean Pierre Gratien

    Laurent Lutaud, le réalisateur

    Image
    laurent lutaud

    D'abord assistant-réalisateur et monteur de films, Laurent Lutaud réalise son premier documentaire pour la télévision en 1992, Le Plateau déchiré, sur l'épopée et le drame du maquis du Vercors. Depuis, il a tourné une trentaine de films pour la télévision. Il a notamment réalisé plusieurs documentaires à vocation historique comme Lettres du train fantôme (2002), Lendemains de guerre (2003) ou encore Toussaint Louverture, Haïti et la France en 2004.
    Dans d'autres films comme Une enquête ordinaire (2000), Sochaux, un club, une usine (2004), Plan social ! Et après ? (2010), La Vie défigurée (2012), ou Les sentinelles de la mer (2021), il aborde des sujets de société à travers le regard et la parole des hommes et des femmes qui en sont les acteurs.
    Laurent Lutaud a également publié plusieurs textes et romans : Journal d'un crime (1998), Les Naufragés et les Rescapés du train fantôme (2003), Le Petit-boutiste (2004), Ou bien ? (2008), L'araignée au plafond (2017) et Les filles du calvaire (2020).

     

     

     

    Diffusions : 

    • Jeudi 29 janvier à 20h40
    • Vendredi 30 janvier à 00h40 
    • Dimanche 1er février à 18h45 (documentaire seul)
    • Et en replay sur LCP.FR, la chaîne YouTube et france.tv jusqu'au 21/03/2026 et sur TF1+ jusqu'au 14/03/2026