Video Url
Image

Abbas by Abbas

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Un mois à peine avant le décès d'Abbas Attar, Kamy Pakdel, directeur artistique dans l'édition reçoit l'accord du grand photographe pour réaliser un film sur son oeuvre et sa vie.
Kamy en rêve depuis longtemps. Il connaît Abbas depuis une vingtaine d'années, pendant lesquelles il a été son éditeur et son ami. Une belle relation de complicité et de confiance les unis. Abbas a toujours refusé de se laisser filmer. C'était pas son truc.
Mais là, il se sait condamné et il met tout en ordre pour le grand départ et pour ceux qui restent. Laisser ce film fera partie de ce leg, tout comme épouser sa compagne la veille de son décès sur son lit d'hôpital. A l'image de son chemin de vie, cet homme a marché avec une rare dignité vers la mort.

Tourné pendant ce moment solennel, Abbas by Abbas, le film, recueille la parole précieuse d'un homme témoin de son temps. Nous traversons ainsi avec lui, plus d'un demi-siècle d'Histoire du Monde, magnifiquement documentée. Le voyage en photo est enivrant. Le récit qui l'accompagne plein de tendresse pour notre époque, inspirant pour comprendre et sentir les évolutions récentes de l'humanité.