Video Url
Video Url
La vidéo de ce programme n'est pas disponible
Image

Au coeur du conseil constitutionnel

DOCUMENTAIRE
duration
52 minutes
Les gros titres de la presse en attestent : le Conseil Constitutionnel est entré dans la vie quotidienne des français.
De la garde à vue sans avocat jugée inconstitutionnelle à l'abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel considérée trop floue, la vie des français est aujourd'hui influencée en profondeur par les décisions du Conseil Constitutionnel.
Le Conseil Constitutionnel est passé du statut d'institution mineure à celui d'une sorte de Cour Suprême à la française. Les citoyens pouvant désormais le saisir pour dénoncer l'inconstitutionnalité des textes qu'on leur oppose, grâce à l'introduction de la Question Prioritaire de Constitutionnalité par Nicolas Sarkozy en 2008.
Les hasards de l'Histoire ont fait que le fils du rédacteur de la Constitution de 1958, en soit devenu le gardien. " De Debré à Debré " pourrait même être le sous-titre de ce documentaire qui nous dévoile les coulisses les plus secrètes du Conseil Constitutionnel et réunit les témoignages de Robert Badinter, ancien Président du Conseil Constitutionnel, Jean-Louis Debré, Michel Charasse, Nicole Belloubet, ainsi que d'avocats ayant eu recours à la Question Prioritaire de Constitutionnalité.