A quatre jours du premier tour de l'élection présidentielle, la mobilisation des électeurs demeure incertaine. La neuvième vague de l'enquête électorale 2022 réalisée du 2 au 4 avril par Ipsos et Sopra Steria pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, fait état d'un faible niveau d'intérêt des Français pour l'élection. Alors que 75 % des électeurs interrogés se disent concernés par cette campagne, seulement 69 % sont "absolument certains d'aller voter." A en croire cette enquête, il y a de fortes chances que le premier tour soit marqué par une abstention supérieure à celle de 2017 (22,2%), voire proche du record de 2002 (28,4%). Des chiffres qui s'expliqueraient par une campagne présidentielle qui n'a jamais réussi à s'installer dans l'opinion, écrasée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.
Invités :
- Roland Cayrol, politologue, auteur du documentaire "Abstention : premier parti de France ?" (LCP)
- Stewart Chau, directeur des études politiques et opinion à Viavoice, co-auteur de "La fracture" (Editions Les Arènes)
- Stéphane Vernay, journaliste, rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction Ouest-France de Paris
LE GRAND ENTRETIEN / Pascal Ory : les mirages de la démocratie !
A l'aube d'un nouveau quinquennat, Pascal Ory revient avec un ouvrage éclairant sur la montée des populismes. Dans "ce côté obscur du peuple", essai historique qui rassemble dix textes publiés par l'académicien ces quarante années, Pascal Ory décrit les tentations destructrices que le peuple français porte en lui. Ce peuple, "source de toute souveraineté" auquel les hommes politiques, les intellectuels et les journalistes se réfèrent constamment. Mais surtout, un peuple qui "peut être autoritaire, jusqu'à l'amour de la dictature, identitaire, jusqu'à la xénophobie." La situation est en effet inédite sous la cinquième république : les trois candidats populistes totalisent près de la moitié des intentions de vote.
- Grand témoin : Pascal Ory, historien, membre de l'Académie française, auteur de "Ce côté obscur du peuple" (Bouquins Editions)
Ça vous regarde, votre rendez-vous quotidien qui prend le pouls de la société : un débat, animé par Myriam Encaoua, en prise directe avec l'actualité politique, parlementaire, sociale ou économique.
Un carrefour d'opinions où ministres, députés, élus locaux, experts et personnalités de la société civile font entendre leur voix.
Abonnez-vous à la chaîne YouTube LCP : https://bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : https://twitter.com/lcp
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/LCP
Instagram : https://www.instagram.com/lcp_an/
Retrouvez nous sur notre site : https://www.lcp.fr/
#LCP #CaVousRegarde